Visite de Mme Brigitte Girardin, Ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie

JPEG

Visite de Mme Brigitte Girardin, Ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie à Ouagadougou à l’occasion de l’investiture du Président du Faso

Mme Brigitte Girardin, Ministre française déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, s’est rendue à Ouagadougou à l’occasion de la cérémonie d’investiture du Président du Faso, le 20 décembre dernier.

JPEG

La Ministre déléguée a profité de sa visite au Burkina Faso pour procéder à la pose de la première pierre d’un centre de documentation et d’information au Lycée français Saint Exupéry, co-financé par l’Association des Parents d’Elèves de l’établissement et l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). La Ministre déléguée a rappelé que cet établissement de grande qualité (avec 92% de taux de réussite au baccalauréat), qui accueille près de 500 élèves (300 Burkinabè et 200 élèves de 37 nationalités différentes) et près de 1000 avec le cycle primaire, fait partie du réseau des 270 écoles françaises dans le monde et constitue un véritable espace d’intégration.

JPEG

Brigitte Girardin a également inauguré le lancement des travaux de bitumage d’une rue du quartier de Pissy à Ouagadougou, communément appelée « voie du bus ». Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet d’aménagement des quartiers périphériques de Ouagadougou, co-financé par la France (Agence Française de Développement) à hauteur de 15 millions d’Euros. Ce projet a pour objectif d’améliorer les conditions de vie urbaine, visant à désenclaver les quartiers périphériques, à appuyer de nouvelles approches pour la desserte en eau de ces quartiers, à aménager des espaces publics et à apporter à la direction des services techniques municipaux un soutien à la maîtrise d’ouvrage et à la formation. A moins de 3 mois des prochaines élections municipales, la représentante du Président Chirac a exprimé l’adhésion de la France au processus de décentralisation qui se déploie au Burkina Faso.

La Ministre s’est ensuite adressée à la communauté française au cours d’un cocktail organisé à la Résidence de France (lire le discours de la Ministre déléguée).

Mme Girardin a conclu sa visite par une conférence de presse, au cours de laquelle elle a annoncé qu’elle reviendrait prochainement au Burkina Faso pour la signature du document cadre de partenariat (DCP) qui arrête pour les cinq ans à venir les grandes lignes de la coopération entre la France et le Burkina./.

JPEG

Dernière modification : 24/02/2006

Haut de page