offre d’emploi : Consultant(e) chef de projet

L’Ambassade de France recrute un(e) chef de projet en consultance qui travaillera en lien avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) pour assurer le suivi des projets ayant trait à l’environnement éducatif et linguistique du français au Burkina Faso et plus particulièrement ceux financés par le FSPI « Construction d’un écosystème éducatif innovant au Burkina Faso dans la région des Hauts-Bassins ». Ce fond permettra de financer des projets éducatifs innovants dans la région des Hauts-Bassins de juin à décembre 2020 pour un montant global de 220 000 €.

LA/LE CHEF DE PROJET est placé(e) sous l’autorité du directeur de l’Institut français du Burkina Faso, sur le site de l’Institut français à Bobo-Dioulasso.

Cet agent sera chargé(e) de la gestion et du suivi des projets financés par l’Ambassade de France, à savoir principalement :
1. Assurer la mise en œuvre du projet ;
2. Assurer la stratégie de démarrage du FSPI ;
3. Assurer la fonction de point focal du projet à Bobo-Dioulasso ;
4. Assurer un appui technique au SCAC, au MENA et aux partenaires du projet, structurer et animer le réseau des partenaires locaux et internationaux ;
5. Suivre les activités du FSPI (comptes rendus, rapports, visites terrains, photos, témoignages) ;
6. Participer à la formation des formateurs et des acteurs du projet, contribuer à la création des contenus de ces formations (conception des modules de formation en appui des formations autour l’apprentissage du français, être une ressource pédagogique pour les enseignants de français) ;
7. Participer à la création d’un centre de langues à l’Institut français du Burkina Faso, site de Bobo-Dioulasso ;
8. Communiquer sur les projets individuellement et de manière collective ;
9. Atteindre des résultats, assurer le suivi des indicateurs des projets, accompagner la démarche qualité et l’évaluation finale du FSPI.
De plus, elle/il apportera son expertise pour l’évaluation de projets d’autres structures du réseau « France » dans le domaine de la coopération linguistique et du Plan pour la langue française et le plurilinguisme. Enfin, il/elle pourra également être amené(e) à participer à toutes activités du SCAC.

Qualification, qualités et compétences requises :
-  Diplôme : bac + 3 minimum et qualification FLE indispensable.
-  Expériences de 5 années requises dans la conduite de projets FLE et/ou coopération éducative (une expérience en Institut français serait un plus).
-  Excellente maîtrise de la langue française (natif francophone ou non francophone en possession du diplôme DALF C2)
-  Habilitation examinateur - correcteur DELF-DALF (niveaux A1 à C2) fortement appréciée.
-  Excellente connaissance des nouvelles pratiques numériques dans le domaine linguistique souhaitée.
-  Connaissance du système éducatif français et burkinabè.
-  Une parfaite maitrise de l’outil informatique (pack office, outils de recherche internet).

Conditions : contrat de prestation de service sur 7 mois à partir du 1er juin 2020 (équivalent mi-temps, 80 heures par mois).

Pour postuler :

Documents à fournir : lettre de motivation en français, curriculum vitae avec copie des diplômes et justificatifs d’expérience.
Les candidatures accompagnées des documents requis devront être déposés au plus tard le vendredi 15 mai 2020 à 18H, au contact suivant : Delphine CALMETTES (directrice déléguée Institut français de Bobo-Dioulasso à l’adresse suivante : direction-bobo@if-bf.com) ou déposées en version papier sous pli à l’Ambassade de France au Burkina Faso (Poste de garde principal) Rue de l’Hospitalité – Ouagadougou, À L’ATTENTION DE : Mme Laure DELCROIX.

PDF - 146 ko
(PDF - 146 ko)

Dernière modification : 13/05/2020

Haut de page