Visite du président de l’Assemblée nationale au Burkina Faso

Les 22 et 23 mars 2017, le président de l’Assemblée nationale française a effectué une visite d’amitié au Burkina Faso. Il était accompagné de Mme Sandrine Mazetier, vice-présidente de l’Assemblée nationale, M. François Loncle, député, président du groupe d’amitié France-Burkina Faso à l’Assemblée nationale française et M. Bernard Lesterlin, député, membre de la commission des affaires étrangères.

Lors de cette visite, Claude Bartolone a été reçu par le Président du Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré, ainsi que par le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, M. Salifou Diallo. Le président Bartolone a aussi eu l’occasion de visiter deux sites auxquels la France a participé en tant que soutien financier : le centre de formation de jeunes à l’agro-mécanique de Kokologo et la centrale solaire de Zagtouli.

Lors de son arrivée en avion depuis la capitale nigérienne, le président de l’Assemblée nationale française a été reçu par le 1er vice-président de l’Assemblée du Faso, M. Benwendé Sankara, au sein du salon présidentiel de l’aéroport de Ouagadougou.
JPEG JPEG
JPEG

Le centre de formation à l’agro-mécanique de Kokologo

Lors de la première étape de sa visite, le président Bartolone s’est rendu à Kokologo accompagné de l’Ambassadeur de France dans un centre de formation de jeunes à l’agro-mécanique, financé par l’ambassade de France, et mise en oeuvre par l’Association pour le développement économique et sociale en Afrique francophone (ADESAF). Lors de cette présentation du centre, Claude Bartolone, la vice-président Sandrine Mazetier ainsi que les députés Lesterlin et Loncle, ont pu constater la maîtrise technique des apprentis dans la création d’outils agricole. Mais ils ont pu aussi constater l’efficacité de ces outils à travers une démonstration pratique.
JPEG JPEG
Le directeur de l’association et du centre de formation a ensuite donné l’opportunité au président Bartolone et à la vice-présidente Mazetier de planter un arbuste, en symbole d’accompagnement de la croissance de ce projet et de la transmission du savoir aux jeunes générations.
JPEG JPEG

La centrale photovoltaïque de Zagtouli

La délégation de l’assemblée nationale s’est ensuite dirigée vers la centrale à panneaux solaires de Zagtouli, financée par l’Agence française de Développement, qui se trouve dans les environs de Ouagadougou. Sur le site, le directeur de la centrale leur a présenté le projet, l’étendu de la centrale, et l’apport énergétique prévu (33 mégawatts et 55,6 gigawatt-heures par an, soit plus de 5% de la consommation électrique nationale du Faso).
JPEG
Le président Bartolone a visité les travaux de pose des panneaux solaires. La délégation a échangé avec l’équipe d’ingénieurs de CEGELEC, un filiale du groupe Vinci, qui est maître d’œuvre de la construction de la centrale.
JPEG

Audience avec le Premier ministre

Le Président Bartolone a été reçu le 23 mars au matin par son homologue Salifou Diallo. Ils ont échangé à propos du partage d’expérience du parlement français avec le parlement burkinabè, et ont signé un memorandum visant à renforcer les lien de coopération et d’amitié entre les deux nations.
JPEG

Audience avec la Présidence

Il s’est ensuite rendu au Palais de Kosyam où il a été reçu par le Président du Faso. L’entretien avec le Président Roch Kaboré fut des plus chaleureux.
JPEG

Dernière modification : 21/09/2017

Haut de page