Visite de l’ambassadeur à Boromo

Le 2 au 4 mai 2017, l’ambassadeur de France s’est rendu à Boromo, pour visiter des projets de développement soutenus par la France et pour rencontrer les autorités locales.

L’ambassadeur de France au Burkina Faso, M. Xavier Lapeyre de Cabanes, s’est rendu mardi 2 mai dernier à Boromo. Il y a rencontré le maire de la ville, Adama Yao, avec qui il a pu visiter tout d’abord le siège de l’association apicole Wendsongda, qui est financé par l’Ambassade de France. Les responsables de l’association ont montré à la l’ambassadeur leurs activités. Celle-ci promeut d’une part l’emploi de ruches d’abeilles par les agriculteurs aux abords de leurs champs, de manière à repousser les éléphants tout en leur procurant une source de revenu complémentaire. D’autre part Wendsongda s’occupe de collecter, de conditionner et de commercialiser le miel produit par ses collaborateurs.

JPEG
JPEG
JPEG

La délégation s’est ensuite dirigée vers les locaux de l’ONG française Voûte nubienne, dans la ville de Boromo. Les responsables locaux lui ont présenté leurs activités de formation aux techniques de construction promues par l’organisation. Ces techniques traditionnelles permettent de construire des bâtiments, d’habitation ou d’usage professionnels, avec des matériaux locaux, sans utiliser de bois ou de tôle métallique.

JPEG
JPEG
JPEG

Il a clos sa visite par un entretien avec le Haut-commissaire de la province,Madame Ouo Bibata Bamouni/Traoré. Il a pu découvrir les atout et des enjeux de la province des Balé au court d’un entretien des plus chaleureux.

JPEG

Dernière modification : 21/09/2017

Haut de page