Visite au Burkina Faso de la ministre française des Armées

Mme Florence Parly, ministre des Armées, s´est rendue lundi 4 novembre au Burkina Faso.

Accueillie dès sa sortie de l’avion, sur le tarmac de l’aéroport Thomas Sankara, par son homologue Monsieur le ministre d’État, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Moumina Chériff Sy, Madame Parly a ensuite été reçue en audience au ministère de la Défense. Puis, elle s’est rendu au palais présidentiel de Kosyam, où elle a rencontré le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian Kaboré, avec lequel un long échange a eu lieu. Enfin, un huit clos de presque trente minutes a conclu ce moment solennel.

Dans la soirée, elle a pu s’entretenir avec le Général Oumarou Namata Gazama, commandant de la Force conjointe du G5 Sahel.

Cette visite officielle à Ouagadougou, dans le cadre d’une tournée sahélienne qui a mené la ministre du Tchad, au Burkina Faso puis au Mali, a permis à la ministre de marquer le soutien de la France à ses partenaires, de saluer l´intensification de la coopération bilatérale, et de réaffirmer le soutien politique de la France à la Force conjointe du G5 Sahel. Ces rencontres ont aussi été l´occasion de promouvoir le Partenariat pour la sécurité et la stabilité Au Sahel (P3S), qui sera lancé en marge du Conseil européen en décembre 2019.

JPEG A son arrivée à Ouagadougou, Mme Florence Parly à été accueillie par SEM Chériff Sy, Ministre d’État, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants (en blanc, au 1er plan), et par SEM Luc Hallade, ambassadeur de France au Burkina Faso (en costume sombre, au 2eme plan).

JPEG Mme la ministre des Armées a pu saluer les troupes burkinabè à son arrivée au ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants.

JPEG Mme Florence Parly s’est également entretenue avec SEM Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso.

Dernière modification : 05/11/2019

Haut de page