Visite d’une délégation de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française

Une délégation de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française a effectué une mission au Burkina Faso du 9 au 11 janvier. L’objectif était de faire le point sur l’intervention de la France en matière d’aide au développement. La délégation était composée des députés M. Jean-René Marsac, M. Patrice Martin-Lalande et M. Michel Destot.

Le 9 janvier, les députés ont été reçus par le Ministre d’État, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieur, M. Simon Compaoré. Ils ont également été reçu par le Ministre des affaires étrangères et des Burkinabè de l’extérieur, M. Alpha Barry.

JPEG

Plus tard dans la journée, la délégation d’élus français a été reçue, par le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, M. Salifou Diallo.
« Nous sommes venus au Burkina pour faire le point avec les autorités et les acteurs locaux sur la manière dont l’intervention française est mise en œuvre, comment cette intervention est perçue et puis surtout le rôle d’une mission parlementaire d’essayer de recueillir un certain nombre d’avis et de propositions qui nous permettraient d’orienter différemment ou de pratiquer de manière différente pour être plus efficace  », a expliqué le député M. Jean Réné Marsac, rapporteur de la mission parlementaire sur l’aide au développement, à la presse.

JPEG

C’est en fin d’après-midi que les députés ont été reçus par le Premier ministre, M. Paul Kaba Thieba

JPEG

Le mardi 10 janvier, les membres de la délégation ont été reçus en audience par le Président du Faso. En marge de la rencontre avec le Président Roch Kaboré, M. Martin-Lalande a expliqué à la presse que cette rencontre a permis « d’aborder très directement un certain nombre de sujets importants pour l’avenir du Burkina Faso et aussi pour la coopération entre la France et le Burkina Faso. »

JPEG

Dernière modification : 12/01/2017

Haut de page