Un appui luxembourgeois et français au service de santé des armées burkinabè
Dans le cadre de l’appui G5 Sahel au Burkina Faso, le mardi 25 septembre au matin, le Grand-Duché du Luxembourg et la France ont financé et livré un lot "rôle 1" ou poste médical avancé, destiné à être déployé dans la région du Liptako Gourma, zone d’action du G5 Sahel au Burkina Faso.
Le mardi 25 septembre 2018, une cession de matériel médical s’est déroulée au Camp militaire Général Aboubakar Sangoulé Lamizana à Ouagadougou. Le Grand-Duché du Luxembourg a en effet souhaité s’associer avec la direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères pour fournir au bataillon G5 Sahel du Burkina Faso un lot médical opérationnel de type rôle 1, semblable à ceux dont disposent les armées françaises en opération.
De gauche à droite sur cette photo, le colonel major Bayala, la première secrétaire de l’ambassade du Grand-Duché du Luxembourg à Ouagadougou et Dominique Chanson, l’attaché de défense français.
La remise s’est déroulée en présence du colonel major Sourabie, pharmacien des armées, le colonel major Bayala, représentants le service de santé des armées burkinabé, de Sara Bolliri, première secrétaire de l’ambassade du Grand-Duché du Luxembourg à Ouagadougou, de Nicolas Courtin, deuxième conseiller au sein de l’ambassade de France, et de Dominique Chanson, attaché de défense français.
Sur cette photo, le colonel major Sourabie et le commandant Puppo.
D’une valeur de 101 millions de FCFA, financé par le Grand-Duché du Luxembourg, ce lot « rôle 1 » est destiné à être déployé dans la région du Liptako Gourma, zone d’action du G5 Sahel au Burkina Faso.
Le rôle 1 ou poste médical avancé permet la médicalisation de l’avant du blessé de guerre. Sa mission est dédiée à la prise en charge paramédicale et médicale initiale d’urgence du blessé sur le terrain. Transportable et modulable, il peut soutenir une troupe de 300 soldats pour une durée de quatre mois.
Une des palettes de matériel médical d’urgence
La France, ayant quant à elle financé le transport de ce matériel pour un montant de 28 millions de FCFA, pourrait ensuite appuyer notre partenaire burkinabè dans le déploiement, puis la formation sur l’emploi de ce lot médical qui arrive à point nommé pour le bataillon déployé.