Soutiennent la création de la Caisse de Dépôts et Consignations

La Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement soutiennent la création de la Caisse de Dépôts et Consignations du Burkina Faso

La Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement formalisent leur appui à la création de la CDC du Burkina Faso.

Les Autorités de la République du Faso ont décidé de créer une Caisse des Dépôts afin de mobiliser dans des conditions sécurisées l’épargne domestique pour répondre aux besoins de financement de long terme des infrastructures du pays (énergie, santé, habitat, éducation, économie numérique, équipement des collectivités locales).
Répondant à la demande du Gouvernement du Faso, la Caisse des Dépôts et l’AFD ont décidé d’apporter leur appui à ce projet. Deux mémorandums d’entente ont été signés le 4 avril à Ouagadougou par Pierre-René Lemas et Rémy Rioux avec la Ministre de l’économie, des finances et du développement, Alizatou Rosine Coulibaly, en présence du Premier Ministre, Paul Kaba Thiéba, pour formaliser cet appui déjà engagé.

La Caisse des Dépôts poursuivra son appui juridique à la création de la nouvelle institution et apportera au Gouvernement ses conseils stratégiques, financiers et organisationnels.

Elle s’est également engagée à mettre en oeuvre une coopération bilatérale avec la future CDC du Burkina Faso pour appuyer son démarrage et son développement.
Partenaire traditionnel des autorités burkinabè, l’AFD mobilisera quant à elle ses financements et son expertise en matière de définition et de modernisation des politiques publiques pour la réalisation des études nécessaires à la création de la CDC du Burkina Faso.

L’appui de l’AFD, associé à l’apport en expertise de la CDC, s’inscrit dans l’axe « Convergence Internationale » de la Charte d’Alliance Stratégique signée entre les deux institutions le 6 décembre 2016.
PNG

Dernière modification : 21/09/2017

Haut de page