Soirée de lancement du fonds Orange en soutien aux étudiants dans le domaine du numérique et du futur

Discours prononcé par monsieur l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre de Cabanes, lors de la réception Orange, à la résidence de France.

JPEG

Résidence de France à Ouagadougou, le 20 mars 2019,

Je voudrais, pour commencer, remercier Orange d’avoir choisi la résidence de France pour cette soirée. C’est avec plaisir que j’ai accepté le souhait de votre société, car, outre qu’Orange est, comme vous le savez tous, une très grande entreprise française, leader sur le marché burkinabè de la téléphonie mobile qui apporte des services au quotidien plébiscités par les burkinabè, le lancement du fonds qui a lieu ce soir correspond parfaitement aux objectifs politiques fixés par le Président de la République française dans son discours de Ouagadougou.

Le président, je le cite, avait dit à l’université Ouaga 1, « je ne veux pas qu’un jeune Burkinabè dès qu’il se dit « je vais faire des études » n’ait qu’un but : aller faire des études en France ! Non. Je veux qu’il puisse mener toutes ses études au Burkina s’il le veut. ». Il faut donc que les étudiants puissent choisir et concrétiser leur projet, aussi bien ici, qu’en France. La fondation Orange, à travers cette initiative, est donc le premier partenaire de la vision qui est la nôtre que la coopération universitaire doit être à double sens. La formation des élites, dont tout pays a besoin, passe naturellement par le développement des formations d’excellence. Nous aurons d’ailleurs l’occasion demain, avec vous, monsieur le ministre, de poser la première pierre du lycée scientifique financé par la fondation Orange à Bobo Dioulasso.

La Fondation Orange, par la création de ce fonds doté de 375 millions de FCFA (570.000 €), permettra de soutenir des étudiants dans le secteur du numérique, au Burkina Faso, ou en France. Je rappelle que le Burkina Faso compte 80 000 étudiants dont 4 300 en mobilité internationale. La France demeure la première destination internationale des étudiants Burkinabè avec 1.700 étudiants environ, devant la Côte d’Ivoire, les États-Unis et le Canada.

L’ambassade de France s’associe à la mise en œuvre de ce fonds créé par la Fondation Orange en attribuant notamment 10 bourses couvrant les droits d’inscription à l’université en France qui, comme vous le savez, ont été récemment augmentés. Ces bourses dites d’exonération compléteront les bourses proposées par la Fondation pour des parcours dans l’enseignement supérieur en France. Au cours des 5 prochaines années, ce sont donc 70 étudiants dans le secteur du numérique pourront être ainsi soutenus.

JPEG

Je profite de l’occasion pour indiquer que l’augmentation des droits d’inscription, décidée au mois de novembre par le gouvernement français, vient d’être supprimée pour les doctorants, qui continueront de payer uniquement des frais d’inscription et non des frais de scolarité, ceci afin de ne pas dissuader ou empêcher des étudiants démunis de soutenir une thèse en France, ou en cotutelle franco-burkinabè.
Nous espérons encore accroitre ce chiffre : l’ambassade propose au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, un nouvel outil de coopération de recherche – le Partenariat Hubert Curien - qui permettrait de soutenir les mobilités en France des étudiants de plus haut niveau (Master 2 et doctorat). La Fondation Orange pourra naturellement s’associer à ce nouveau projet si elle le souhaite.

La mobilité étudiante est en effet une priorité de cette ambassade : Campus France, qui est le service de l’ambassade dédié à tout étudiant burkinabè qui envisage de se rendre en France pour poursuivre ses études supérieures, anime aussi le réseau France Alumni qui regroupe les anciens étudiants burkinabè formés par un établissement d’enseignement supérieur français.

Enfin, je voudrais rappeler qu’Orange est un partenaire historique et important de La Ruche : comme vous savez, ce nouvel espace, dont la création a été annoncée par le Président de la République à Ouagadougou, abrite Campus France et les étudiants, entrepreneurs, innovateurs, incubateurs… désireux de se rencontrer pour monter des projets ensemble. Orange fournit un service préférentiel de très haute qualité à travers un accès à internet haut débit via la fibre optique à tous les jeunes qui viennent y développer des projets tournés vers l’innovation et l’insertion professionnelle. Sans Orange, notre Ruche bourdonnerait sans doute avec moins de vivacité.

JPEG

Je formule tous mes vœux de succès au fonds créé par la Fondation Orange et, surtout, aux lycéens et étudiants qui, avec son aide, pourront poursuivre des études scientifiques de haut niveau et être l’élite burkinabè de demain.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.

Dernière modification : 21/03/2019

Haut de page