Service économique

Service extérieur de la Direction générale du Trésor à Bercy, le Service Économique de Ouagadougou (SE Ouagadougou) auprès de l’Ambassade de France au Burkina Faso compte deux agents : le Conseiller économique, Chef du service, et une assistante.

Outre le Burkina Faso, le SE Ouagadougou a également compétence sur le Niger. Dans ces deux pays, le Service Économique s’appuie notamment sur les compétences des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), dirigeants d’entreprises implantées localement et représentant une large palette de secteurs économiques.

Ses principales fonctions sont les suivantes :

  • Analyser la situation économique et financière du pays considéré, tant sur une base macroéconomique que sectorielle, ainsi que les conditions d’accès au marché, au bénéfice de l’administration et des entreprises françaises.

    NB : des informations macroéconomiques et/ou sectorielles sont régulièrement postées sur le site internet du SE Ouagadougou : www.tresor.economie.gouv.fr/pays/burkina-faso, en particulier les "Brèves économiques hebdomadaires sur le Burkina-Faso et le Niger".

  • Animer les relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de la compétence du SE Ouagougou, sous l’autorité/coordination de l’ambassadeur et en coordination avec les autres acteurs concernés (notamment SCAC et AFD).

    NB : le SE Ouagadougou participe ainsi à la mise en place de la coopération financière entre la France et le Burkina-Faso ou le Niger (aides budgétaires, prêts, subventions..)

  • Soutenir le développement international des entreprises françaises exportatrices, qu’il s’agisse des exportations, des investissements français à l’étranger, des investissements étrangers en France ou de la participation aux grands projets.

    A noter cependant que les activités d’accompagnement des PME à l’international ont été transférées à Business France, née en janvier 2015 de la fusion de l’agence Ubifrance avec l’AFII, qui dispose d’un bureau régional Business France à Abidjan (abidjan@businessfrance.fr) compétent pour le développement international des PME françaises dans plusieurs pays cibles d’Afrique de l’Ouest (en particulier Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Mali et Sénégal).

Service Economique de Ouagadougou :
Ambassade de France, 01 BP 4382, Ouagadougou 01, Burkina Faso
Tél : +226 25 49 66 60, ouagadougou@dgtresor.gouv.org
www.tresor.economie.gouv.fr/pays/burkina-faso
Conseiller économique, Chef de service : M. Michel DHÉ - michel.dhe@dgtresor.gouv.fr
Assistante du Chef de service : Mme Valérie TRAORÉ - valerie.traore@dgtresor.gouv.fr

Dernière modification : 25/09/2017

Haut de page