Présentation du consulat

Présentation du consulat

Le Consulat de France à Ouagadougou accueille le public via un bâtiment dédié, rue du Trésor. L’accueil du public y est assuré par deux entrées distinctes : le service des visas et le service des Français, chacun d’eux bénéficiant d’une salle d’attente moderne et confortable, ainsi que d’un accès aux personnes handicapées.
Le consulat est ouvert sur rendez-vous via le site de l’ambassade, page consacrée aux rendez-vous au consulat. En cas d’urgence, le site indique les coordonnées utiles.

La communauté résidant dans sa circonscription compte près de 3.350 Français inscrits au registre des Français établis hors de France (dont 58% de binationaux). Le nombre de français non-inscrits est estimé à 500 et celui des français de passage à environ 10.000 en 2016 (touristes, missionnaires et membres O.N.G.).
Le service des visas traite un nombre croissant de demandes : +9,24 % depuis le début de l’année 2017.

Le Consulat de France à Ouagadougou est compétent pour l’Autriche, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, l’Italie, la Lituanie, Malte, le Portugal et la République Tchèque.
Un Consul honoraire, M. Hamiddine BA, est en résidence à Bobo Dioulasso

Cinq services sont ouverts au public :

• Le service de l’administration des Français  : il procède à l’inscription au registre des Français établis hors de France ; il délivre des passeports et des cartes nationales d’identité ; il enregistre également les déclarations de perte et délivre des laissez-passer lorsque les documents ont été égarés ou volés.
• Le service de l’Etat civil, de la nationalité, et du notariat : il réalise la transcription des actes de naissance, de mariage et de décès établis au Burkina Faso. Le service de la nationalité instruit les dossiers de déclaration de nationalité française et les demandes de certificats de nationalité française. Il gère les affaires notariales et instruit les demandes de PACS.
• Le service social  : il intervient en faveur des Français résidents ou de passage en difficulté. Il assiste les Français incarcérés. Il effectue les recherches dans l’intérêt des familles. Il traite les demandes de bourses scolaires de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger (AEFE). Il est assisté, pour les aspects médicaux, par le Centre Médical International.
Le service des affaires diverses de chancellerie : il est compétent pour les échanges de permis de conduire et la remise d’actes judiciaires à la demande des autorités françaises, ainsi qu’en matière de procédure d’adoption. Il suit les dossiers des anciens combattants, gère un budget de 12.000 euros d’aide sociale à leur profit, et instruit les demandes de bourses pour les études supérieures en France. Il est compétent pour l’inscription sur les listes électorales, les procurations de vote et les affaires militaires et procède au recensement des jeunes Français âgés de 16 à 25 ans.
Le service des visas  : il délivre des visas pour les personnes dont la nationalité est soumise à cette obligation pour entrer dans l’espace Schengen.

Les élus

Depuis 2012, les Français établis hors de France élisent leurs députés. Les Français du Burkina Faso font partie de la 9eme circonscription, qui comprend seize pays d’Afrique, pour une population de 140 000 Français inscrits sur les registres consulaires.

M. M’jid El GUERRAB (LREM) a été élu le 18 juin 2017, lors de ce scrutin.
En outre, depuis 2014, des conseillers consulaires représentent les français de l’étranger. Au Burkina Faso, trois conseillers ont été élus :
- Françoise l’ETANG YAMEOGO ;
- Ousmane OUEDRAOGO
(également Conseiller à l’Assemblée des Français
de l’Etranger – AFE) ;
- Martine VORON.

Ces conseillers consulaires sont des élus de proximité, représentant les Français établis au Burkina Faso auprès du consulat de France à Ouagadougou. Ils siègent au sein du conseil consulaire réuni sous la présidence du Consul de France, au moins deux fois par an, en fonction du volume de sujets à traiter (enseignement, aides sociales, sécurité...). Ils s’appuient par ailleurs sur deux associations : l’UFE et l’ADFE. Deux associations, l’Association France Solidarité et l’Association des Familles Franco- Burkinabè apportent également leur soutien au service des affaires sociales dans son activité.

Coordonnées

BP 109, Ouagadougou 01 - Burkina Faso
Téléphone : (226) 25 49 66 10
Portable de permanence : (226) 78 71 86 07
cad.ouagadougou-fslt@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 20/09/2017

Haut de page