Plateforme d’expertise APPRENDRE

La plateforme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des PRatiques ENseignantes et au Développement des Ressources) se déploie au Burkina Faso.

APPRENDRE, coordonnée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), financée par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 5 millions d’euros sur une durée de 4 ans, est une plateforme d’expertise destinée à améliorer la qualité de l’éducation de base (école primaire et collège) dans 10 pays d’Afrique subsaharienne francophone. Cette plateforme d’expertise française et internationale est à la disposition des pays partenaires afin de répondre aux besoins exprimés par leurs Ministères de l’éducation.

Du 25 au 27 juillet dernier, une mission a été organisée au Burkina Faso afin de présenter au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation la démarche d’APPRENDRE, d’échanger sur des axes d’intervention possibles et d’identifier des pistes de réflexion.

Les directions techniques du Ministère se sont fortement mobilisées autour des objectifs d’APPRENDRE en participant directement à l’expression des besoins nationaux. Cet engagement a mis en lumière un intérêt réel pour la démarche et les thématiques traitées par la plateforme.

A la suite de ces missions, des ateliers de définition de la feuille de route nationale pour la plateforme APPRENDRE au Burkina Faso seront organisés avant la prochaine rentrée scolaire. Les résultats de ces travaux guideront ensuite l’activité du programme pour les années à venir.

L’AUF a également pu se coordonner avec différents partenaires au développement qui appuient les systèmes éducatifs de ces pays, comme l’UNICEF, la coopération luxembourgeoise ou encore l’Agence française de Développement (AFD).

Pour plus d’informations, cliquer ici
Le site de l’AFD, qui finance cette plateforme ici
Le site de l’AUF, qui coordonne ce projet ici
Le site du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du Burkina Faso ici

Dernière modification : 07/08/2018

Haut de page