Offre d’emploi : coordonnateur PAGOF

COORDONNATEUR PAGOF AU BURKINA FASO

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF), Expertise France (EF) et CFI- développement médias (CFi) recrutent : UN COORDONATEUR LOCAL
spécialisé dans la gestion de projets et la mobilisation de réseaux multi-acteurs

Type de contrat : Prestation de service
Domaine : Gouvernance démocratique

Cadre de la mission
Description du Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF) : lors de sa co-présidence du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert – PGO (sept. 16-sept. 17), la France s’est engagée à soutenir la transparence de l’action publique au niveau international en affichant un soutien aux pays francophones dans la mise en œuvre de leur plan d’action. Dans cette perspective, l’AFD a instruit le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF).

Sur cette base l’AFD a décidé de confier à Expertise France (Agence française d’Expertise Technique Internationale) et CFI – Développement médias un volet d’assistance technique sur 3 ans à destination des pays d’Afrique francophone, et ainsi d’accompagner ces derniers dans la mise en œuvre de leur réforme de gouvernement ouvert. Ce volet cible en priorité les 3 pays déjà membres de l’initiative internationale (Tunisie, Burkina Faso et Côte d’Ivoire).

L’objectif général est de soutenir et accompagner les administrations et la société civile (dont les médias) des pays bénéficiaires (Tunisie, Burkina Faso et Côte d’Ivoire) dans la réalisation de leurs engagements en lien avec le gouvernement ouvert afin de respecter les principes du PGO que sont la transparence de l’action publique et l’accès aux données, l’intégrité de l’action publique et des agents publics et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de l’ouverture et de la redevabilité. Il vise également à sensibiliser et soutenir les efforts des pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au PGO. Dans ce cadre, Expertise France se chargera plus particulièrement de l’appui aux autorités, et CFI de l’appui aux organisations de la société civile et des médias.

Pour la prestation concernée, EF et CFI souhaitent recruter un coordonnateur local au Burkina Faso, afin de soutenir, appuyer et relayer la mise en œuvre de ses activités.

Mission
Sous la supervision des responsables du projet PAGOF au sein de CFi et EF, le coordonnateur est en charge de :

1. La gestion logistique des activités (environ 27 actions prévues en 2018) du PAGOF, à la fois pour les activités communes EF et CFI, mais aussi pour les activités spécifiques à chacun des deux opérateurs. Le terme activités est ici entendu au sens large : ateliers de formation, tables rondes, séminaires, missions des bénéficiaires et partenaires sur le terrain…
Principales tâches : identification des prestataires nécessaires pour chaque activité, demande de devis et transmission aux opérateurs du siège en France ; récolte, vérification et suivi des factures puis transmissions aux opérateurs ; identification (et location si besoin) des salles pour les ateliers et formations ; organisation d’évènements de moyenne ampleur ; gestion des déplacements des participants ; organisation des missions de experts (prise billet d’avion et réservation d’hôtel), accueil et accompagnement des experts étrangers en mission pour les activités…

2. La mobilisation du réseau des acteurs PAGOF/PGO au Burkina Faso : assurer le relais opérationnel d’EF et CFI auprès des différents partenaires locaux (administration, ministères, OSC, médias), mobilisation des différents acteurs impliqués dans les activités du projet (contact, suivi et relance – le cas échéant- de leur participation aux activités qui les concernent) ; rédaction de communiqués de presse pour mobiliser les médias/OSC/Autorités sur les activités importantes…ainsi que toute autre tâche en relation avec le poste concerné

Supervision
Le coordonnateur local travaillera sous la responsabilité directe des deux responsables projet Expertise et CFI, chargés de la mise en œuvre du PAGOF et uniques représentants du projet.

Durée de la prestation
La période de la prestation s’étend de mai 2018 à décembre 2019, selon une base forfaitaire mensuelle (factures exigées).

Profil souhaité

• Excellente maîtrise de la gestion de projets et des impératifs de mise en œuvre/suivi des activités (respect des délais, devis et facturations en format éligible, coordination avec le siège, mobilisation des participants). Expérience pertinente obligatoire.
• Expérience souhaitée dans la mobilisation communautaire et/ou des administrations, ainsi que des médias.
• La connaissance des thématiques liées au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) serait un atout.
• Rigueur, sens de l’organisation, autonomie, sens de l’initiative et force de proposition sont les principaux atouts pour ce poste.
• Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse (reporting régulier).
• Sens de la diplomatie et expérience dans des projets complexes et multiculturels.

Les candidatures féminines sont encouragées.
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation impérativement avec l’objet suivant « Coordonnateur local PAGOF/Burkina Faso » à l’adresse suivante : projetpagof@gmail.com
Date limite de réception des candidatures : 7 mai 2018.

Dernière modification : 03/05/2018

Haut de page