Lutter contre le Covid-19 par le dessin

Rien ne vaut un bon mot d’esprit ou un bon dessin pour marquer les esprits. C’est le pari de Damien Glez qui met son talent au service de l’Afrique pour diffuser le mieux possible les messages de prévention pour lutter efficacement contre le Covid-19.

PNG - 320.1 ko
Ne pas écouter les rumeurs

MédiaSahel avec le soutien de l’AFD, lutte contre l’épidémie du coronavirus avec la mise en place d’un projet de réalisation d’une vingtaine de vidéos conçues autour de dessins du dessinateur burkinabè Damien Glez et d’une équipe éditoriale et technique.

Pleine d’humour, ces vidéos ont pour objectif la sensibilisation des populations africaines au coronavirus : rappel des gestes élémentaires d’hygiène, exemples de bons comportements individuels, illustration de la distanciation sociale et un clin d’œil sur l’importance de ne pas succomber aux fausses rumeurs.

Dix vidéos, dix premiers messages en lien avec l’urgence actuelle sont déjà disponibles en ligne sur le lien suivant.

PNG - 380 ko
Respect de la distanciation sociale

Une deuxième série de vidéos est attendue sur des sujets plus techniques, tels que la dimension sociale de la crise, le risque de développement des violences conjugales pendant le confinement, la problématique de la migration, la stigmatisation de certaines parties de la population...

https://www.youtube.com/watch?v=2L_neRaag84&feature=youtu.be

Tous les messages seront traduits en douze langues jugées prioritaires pour la cible de MédiaSahel : en mooré, fulfuldé, gourmantché et diouala au Burkina Faso ; en fulfuldé, bambara, songaï, tamasheq au Mali ; en tamasheq, fulfulde, haoussa, zarma au Niger (certaines langues seront traduites plusieurs fois au regard des accents différents d’une même langue en fonction de la localité).

PNG - 390.8 ko
Numéro d’urgence Burkina

Toutes les vidéos sont disponibles ici.

Vous retrouverez cet article sur le site de CFImédias en suivant ce lien.

Dernière modification : 13/05/2020

Haut de page