Lettre aux français du Président de la République, Emmanuel Macron

Le 13 janvier 2019, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est adressé aux français dans une lettre.

Vous retrouverez l’intégralité de la lettre ici et ci-dessous au format PDF.

Suite à cette lettre, vous pouvez vous exprimer directement sur la plateforme internet https://granddebat.fr/

  • Le Grand Débat National se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiatives locales. Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre. A l’étranger, il relève de la responsabilité des élus, des associations des Français de l’étranger ou des citoyens d’organiser des réunions d’initiative locale dans le cadre de ce grand débat national. Le consulat apportera, si besoin, son soutien à l’organisation des débats.
  • A compter du 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français pourront être directement déposées sur ce site.
  • Des stands de proximité seront installés dans des lieux de passages du quotidien. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.
  • A partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes.
  • Les quatre thèmes du Grand Débat National sont : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’état et les services publics.
  • Le Gouvernement s’est engagé à prendre en compte tous les avis et propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du débat, selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité, de respect de la parole de chacun.
  • Toutes les contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité de garants. Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois.
PDF - 528.1 ko
(PDF - 528.1 ko)

Dernière modification : 16/01/2019

Haut de page