Le mathématicien Béwentaoré Sawadogo reçoit un "passeport talent"

Le scientifique Béwentaoré Sawadogo a reçu ce mercredi 28 août un « passeport talent » des mains du consul de France au Burkina Faso, Bernard Nédélec, et de l’attaché de coopération scientifique et universitaire, Antoine Bricout. Il finalisera ainsi ses travaux de thèses entre Ouagadougou et Paris.

JPEG

Le consul de France au Burkina Faso, Bernard Nédélec et l’attaché de coopération scientifique et universitaire, Antoine Bricout, ont remis ce mercredi 28 août un « passeport talent » au scientifique Béwentaoré Sawadogo.

Ce visa est délivré aux demandeurs à la renommée nationale ou internationale établie et qui souhaitent exercer en France une activité artistique, sportive, littéraire, scientifique...

Né en 1985, Béwentaoré Sawadogo a débuté sa formation à l’Université Joseph Ki-Zerbo en 2009, à l’époque où de grandes inondations ont frappé Ouagadougou et ses périphéries (2009-2010).

Doué pour les mathématiques, il s’oriente en 2013 vers le master en Mathématiques Appliquées, Information et Modélisation en Environnement (MAIME) du Centre d’Excellence de l’UEMOA (LANIBIO) dirigé par le Professeur Blaise Somé.

Son professeur d’alors, Diakarya Barro qui entretient des relations scientifiques étroites avec des professeurs de la Sorbonne et d’Agroparistech contacte ses collègues parisiens pour l’aider à accompagner les travaux de thèse de son élève.

Ses travaux portent sur la mise au point d’outils mathématiques, via l’approche des dépassements de seuils, qui permettent de mieux comprendre, donc de mieux anticiper et de mieux se préparer, aux évènements météorologiques extrêmes tels que les inondations, les vagues de chaleurs dans le contexte actuel de changement climatique.

Depuis 2017, Béwentaoré Sawadogo partage son temps entre son laboratoire (LANIBIO) à Ouagadougou et l’Unité Mixte de Recherche INRA/Agroparistech à Paris, où cette fois-ci, il doit rester une année entière pour finaliser ses travaux et les présenter en juin 2020.

En plus de ses travaux de thèses, Bewentaoré Sawadogo donne des cours de statistiques et probabilités aux étudiants de l’Université Paris Sud-Faculté des sciences.

Dernière modification : 02/09/2019

Haut de page