Le Sahel, point d’orgue du renforcement de la coopération au développement entre la France et le Danemark

Déclaration conjointe franco-danoise sur la coopération au développement, en particulier dans le Sahel, entre le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen à Copenhague le 29 août 2018.

Rencontre entre le président français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre danois, Lars Løkke Rasmussen, à Copenhague le 28 août 2018.

Cette déclaration conjointe, signée le 29 août 2018 à Copenhague, renforce la collaboration franco-danoise en matière de coopération et de développement, en particulier dans la région du Sahel. Plus précisément, la France et le Danemark coopéreront dans quatre domaines :

  • l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes et des filles notamment la santé et les droits sexuels et reproductifs
  • la jeunesse, en mettant l’accent sur la paix et la stabilité ainsi que sur les compétences et l’emploi
  • l’éducation et le développement des compétences
  • et la résilience et la fragilité ainsi que l’interconnexion entre humanitaire, développement et paix (HDP).

Dans le même temps, le Danemark a annoncé qu’il rejoignait l’Alliance Sahel. Lancée le 13 juillet 2017 à Paris, elle associe les principaux partenaires du développement multilatéraux et bilatéraux des États du Sahel.

Le Danemark s’associe désormais avec les 9 autres membres de l’Alliance : la France, l’Allemagne, l’Union européenne, la Banque africaine de développement, le Programme des Nations-Unies pour le développement, la Banque mondiale, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni.

PDF - 171.2 ko
(PDF - 171.2 ko)

Dernière modification : 06/09/2018

Haut de page