Lancement du programme Tech4Sahel au Burkina Faso

Lancement officiel du programme Tech4Sahel au Burkina Faso, le mardi 10 novembre 2020, à 18h à l’institut Français de Ouagadougou.

PNG

Le projet Tech4Sahel a pour ambition de créer des perspectives inclusives et durables pour la jeunesse sahélienne en faisant du numérique de l’esprit entrepreneurial et de l’intelligence collective des leviers de croissance locale.

Porté par Simplon.co, Makesense, l’IRD et financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français, il se déroulera sur 2 ans au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Son lancement au Burkina Faso aura lieu le 10 novembre 2020 à l’Institut Français de Ouagadougou.

Les objectifs du programme Tech4Sahel :

■ développer l’employabilité des jeunes par des formations aux métiers techniques du numérique et aux compétences entrepreneuriales
■ susciter des vocations, chez les femmes en leur donnant accès à un secteur porteur par des activités de sensibilisation et formation aux compétences numériques, chez les lycéen.ne.s en les initiant à la démarche scientifique, à la culture numérique et à la citoyenneté engagée
■ offrir à l’écosystème des opportunités de faire émerger des projets collaboratifs répondant aux enjeux sociaux, environnementaux, aux problématiques issues de la recherche et fédérer ses acteurs autour d’un numérique à impact positif.

Programme du lancement officiel

Atelier collaboratif

14h-17h : première partie consacrée à un atelier collaboratif réunissant institutions, organisations et acteurs recherche de l’écosystème.

Objectif : identifier des thématiques sociales ou environnementales communes et faire émerger des idées de solutions numériques avec l’aide des méthodes de design thinking.

Soirée de lancement

18h : discours officiels avec notamment l’intervention de SEM Luc Hallade, Ambassadeur de France et l’intervention du Ministère du Développement de l’Économie Numérique et des Postes.

18h30 : intervention d’apprenantes du programme Tech4Sahel qui présenteront le projet à travers le site internet qu’elles ont réalisé.

Cocktail de clôture.

Pour toutes informations supplémentaires, prière prendre attache avec l’équipe en charge ce projet :

→ Coordinateur Makesense Burkina Faso, Serge DIASSO - serge.diasso@makesense.org/ +71567111
→ Responsable Simplon.co Burkina Faso, Sophia NOUNY - snouny.ext@simplon.co /+ 55807986
→ Chargée de mission IRD au Burkina Faso, Meryam ZIANI - meryam.ziani@ird.fr/ + 57719799

PDF - 394.5 ko
pdf/communique_presse_lancement_projet_tech_4sahel.pdf
(PDF - 394.5 ko)

Dernière modification : 09/11/2020

Haut de page