La contribution française à la 27e édition du FESPACO

La coopération culturelle entre la France et le Burkina Faso relevant du secteur de la cinématographie et de l’audiovisuel est approfondie et de plus en plus intense. La France à travers ces institutions habilitées participent et contribuent à la réussit toujours au coté du Burkina Faso, dans les grands événements tels que le SIAO, la SNC, le FESPACO. Une délégation française et des partenaires /sponsors français sont donc présents à la 27 édition du FESPACO qui se déroule du 16-23 octobre 2021 à Ouagadougou.

JPEG
La France dispose d’un immense réseau et d’institutions culturelles axés sur la promotion et la vulgarisation des œuvres culturels et artistiques dans le monde du cinéma et de l’audio visuel, reconnus lui assurant ainsi une reconnaissance mondial.

JPEG

En terme de partenariats et de soutiens à la 27è édition du FESPACO, nous notons :

  • Le groupe Canal Plus est très présent comme chaque édition du FESPACO au total 16 œuvres sont soutenues par Canal+ : des longs métrages coproduits et préachetés, des séries télé en création originale, et des courts métrages.
  • CFI l’agence de coopération média française a organisé des ateliers d’écriture de série pour une série sélectionnée, ainsi que l’ambassade de France au Sénégal. Les deux documentaires centrafricains dans la sélection sont issus d’ateliers menés par les ateliers Varan à Bangui en liaison avec l’ambassade de France.
  • 21 œuvres ont reçu le soutien du Centre national du cinéma français : de nombreuses œuvres de la sélection sont agrées comme films français par le CNC ou comme coproduction internationale française, pour être ainsi éligibles aux aides françaises automatiques ou sélectives : 3 œuvres ont bénéficié de la prestigieuse avance sur recette pour les films français.
  • Depuis 2016, le CNC français est aussi partenaire d’un fond francophone réunissant des partenaires du Québec, du Luxembourg, de Suisse et de Belgique : le fonds pour la jeune création francophone qui collabore étroitement avec le Ouaga Film Lab : 6 films de la sélection du FESPACO sont aidés par ce fonds.
  • Le CNC anime aussi des fonds de financement bilatéraux. Deux films tunisiens ont ainsi bénéficié du fond franco-tunisien. Un film a bénéficié du fond franco-allemand en tant que coproduction France/Allemagne/Tchad.
  • L’aide aux cinémas du monde est le dispositif successeur du FONDS SUD, géré par le CNC et l’Institut français, il a permis le financement de 6 œuvres présentées au FESPACO 2021.
    - 
  • Chaque année, l’Institut français accueille aussi des réalisateurs et des producteurs au festival de Cannes afin de les aider à trouver les partenaires pour financer leur film. C’est la Fabrique cinéma de l’Institut français : 9 réalisateurs et producteurs sélectionnés à cette 27e édition du FESPACO sont déjà passés par ce programme.
  • L’Institut français est aussi un acteur majeur de la diffusion et de la promotion du cinéma africain. 6 films des programmes classiques du FESAPCO ont été restauré dans les meilleurs laboratoires français par le CNC et l’Institut français afin de restituer ces œuvres à la jeunesse africaine et dans la lignée du discours prononcé par le président Emmanuel Macron, ici même à Ouagadougou en 2017.
  • Aussi, 14 films de la sélection du FESPACO sont achetés par l’Institut français pour intégrer la Cinémathèque Afrique de l’Institut français et seront ainsi disponibles dans le monde entier à travers le réseau culturel français international.
  • Orange Studio est mobilisé en distribution, coproduction et distribution sur 4 œuvres de la sélection officielle.
  • Unifrance, l’organisme de promotion du cinéma français se mobilise pour assurer la présence au FESPACO de l’équipe de 4 films coproduits en compétition officielle et se mobilisera pour leur promotion à travers le monde.
  • Depuis la ville de LUSSAS en Ardèche, l’association DOCMONDE contribue à la production de documentaires de création. Deux œuvres du FESPACO 2021 sont passées par ces ateliers d’écritures.
  • La région Bretagne, la région Ile de France, France Télévisions, la SACEM, la SODEC du Québec ont également soutenu des œuvres.
  • La chaîne francophone internationale TV5Monde est mobilisée sur 14 œuvres de la sélection officielle, en coproduction, préachat, et diffusion internationale et 6 d’entre elles sont déjà disponibles sur la plateforme de streaming TV5Monde PLUS qui permet ainsi de suivre le FESPACO depuis le monde entier.

JPEG

Face à la mondialisation, l’interculturalité constitue pour toutes les nations, un véritable message universel et c’est pour ce faire que les Instituts français au Burkina Faso sont continuellement dans la promotion à la fois, de la culture africaine, burkinabè et y sont des lieux de partage et de rapprochement entre les peuples.

JPEG

Dernière modification : 18/10/2021

Haut de page