La Ruche souffle sa première bougie

En présence de SEM l’ambassadeur de France, Luc Hallade, et du ministre de la Jeunesse, Salifo Tiemtoré, la célébration du premier anniversaire de La Ruche, la Maison des jeunes talents du Burkina Faso, a eu lieu le jeudi 24 octobre 2019 au soir. Cette soirée a été l’occasion de faire le bilan de cette première année de réalisation.

JPEG

La Ruche, la Maison des jeunes talents du Burkina Faso, souffle sa première bougie

En présence de SEM l’ambassadeur de France, Luc Hallade, et du ministre de la Jeunesse, Salifo Tiemtoré, la célébration du premier anniversaire de La Ruche a eu lieu le jeudi 24 octobre 2019 au soir. Cette soirée a été l’occasion de faire le bilan de cette première année de réalisation.

JPEGS.E.M. Luc Hallade, ambassadeur de France au Burkina Faso, et S.E.M. Salifo Tiemtoré, ministre de la Jeunesse, ont ouvert les festivités du 1er anniversaire de la Ruche

Engagement du Président Emmanuel Macron lors de son discours de Ouagadougou en novembre 2017, La Ruche est le nouvel espace de la coopération française dédié à l’innovation et à l’employabilité des jeunes. Inaugurée en octobre 2018, cette Maison des jeunes talents a ouvert sur l’avenue de l’Indépendance à Ouagadougou.

JPEG

Campus France a accompagné 1200 jeunes burkinabè désireux d’effectuer un parcours dans l’enseignement supérieur français.

En 2019, France Volontaires a accueilli 58 volontaires français, venus au Burkina Faso. En contrepartie, 23 volontaires burkinabè sont partis en France pour un volontariat de réciprocité.

CFI médias, aujourd’hui appelé Agence française de développement médias, s’est très récemment installé dans les locaux pour mettre en œuvre le projet Médias Sahel qui vise à offrir aux jeunes Sahéliennes et Sahéliens des informations fiables, des opportunités d’expression et de participation au débat et à la vie publique de leur pays, à travers les média.

JPEGLes festivités du 1er anniversaire de la Ruche ont duré jusque tard dans la soirée

Et enfin, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) anime avec ses partenaires burkinabè le tiers-lieu de La Ruche, lieu innovant et tourné vers l’appui aux projets d’entreprenariat et d’innovation portés par la jeunesse.

Depuis l’ouverture du tiers-lieu, 3400 jeunes sont venus participer aux 96 formations et 46 événements de réseautage réalisés grâce aux 25 partenaires burkinabè qui partagent leurs expertises.

JPEGLe 1er anniversaire de la Ruche a rassemblé plusieurs centaines d’étudiants et de partenaires, entreprises, médias, etc.

Des évènements majeurs ont été organisés comme la journée de l’emploi le 1er mai 2019, au cours de laquelle 1200 jeunes ont reçus des conseils pour l’écriture de CV et de lettre de motivation et ont pu passer des entretiens professionnels avec les 15 entreprises partenaires dont des entreprises françaises.

Plus largement, c’est désormais 200 adhérents qui ont rejoint la Ruche. Ils profitent des espaces de travail partagés, d’une connexion internet Haut-débit, d’un réseau professionnel et de la coopération des opérateurs de la Ruche.

JPEG

Dernière modification : 27/10/2019

Haut de page