La France soutient la campagne de production agropastorale 2021/2022 au Burkina Faso
L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) soutient au titre de la campagne de production agropastorale 2021/2022, 2700 ménages vulnérables dans la Région du Centre Nord du Burkina Faso à hauteur de 500 millions de FCFA avec l’appui financier de la France à travers le service de coopération et d’action culturelle / Aide Alimentaire Programmée (AAP).
La France vient d’accorder un montant de 750 000 euros soit environ 500 000 000 FCFA à la FAO Burkina, pour le renforcement de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence de 2700 ménages victimes de l’insécurité au Burkina Faso.
Ce financement va permettre la mise en œuvre du Projet « Amélioration de l’accès à la sécurité alimentaire et protection des moyens d’existence des pasteurs et agropasteurs victimes des crises sécuritaires et sanitaires dans la Région du Centre Nord » sur une période de 12 mois par la FAO.
Ce projet a été initié dans le but de soutenir les efforts du Gouvernement du Burkina Faso face à la crise sécuritaire et sanitaire.
En effet, le Burkina Faso vit depuis 2015, une crise sécuritaire complexe engendrant des déplacements massifs de populations. Selon les données du Secrétariat Permanent du CONASUR, de janvier 2019 à Mars 2021, le nombre de personnes déplacés internes (PDI) est passé de 87 000 à 1 147 699 , soit une augmentation de 1 135% pour la période.
A cette situation déjà critique, la COVID19, apparue en mars 2020, est venue complexifier la situation des personnes vulnérables en général et des PDI en particulier en menaçant leurs moyens d’existence. « C’est donc dans l’optique de soutenir directement les populations déplacées internes et leurs hôtes que nous avons opté de financer ce projet. Il va ainsi renforcer leur résilience à travers un appui pour la production Agro-sylvo-pastorale et leur permettre de subvenir à leur besoin alimentaire et nutritionnel tout en retrouvant leur autonomie et leur dignité » a souligné Luc Hallade, Ambassadeur de la France au Burkina Faso .
Prévu pour durer 12 mois dont les principales interventions seront réalisées au titre de la campagne agropastorale 2021/2022, le projet va permettre de façon spécifique de renforcer les capacités des ménages vulnérables pour la production vivrière et maraichère pour favoriser leur autonomie afin d’éviter une dépendance accrue à l’assistance humanitaire. Implémentation du projet va contribuer également à améliorer la disponibilité alimentaire du bétail et à réduire la pression sur les ressources naturelles à travers l’appui à la production fourragère, la promotion de la fauche et conservation du fourrage naturel et de renforcer la résilience économique et l’autonomisation des femmes à travers des Activités Génératrices de Revenues.
Au total, 18 000 personnes soit 2 700 ménages déplacés et hôtes vont bénéficier de la mise en œuvre des activités du projet qui seront mises en œuvre en étroite collaboration avec le Gouvernement du Burkina Faso à travers le Ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydroagricoles et de la Mécanisation ; le Ministère des ressources animales et halieutiques, le Ministère en charge de l’action humanitaire et le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
« Nous restons confiant qu’avec un tel projet de soutien aux moyens d’existence, les personnes déplacées internes et les familles hôtes bénéficiaires vont retrouver leur dignité, après avoir presque tout perdu. Notre reconnaissance va à l’endroit de la France pour la confiance renouvelée à l’endroit de la FAO qui continue de soutenir les efforts en cours portant sur le renforcement de la résilience des populations., » a indiqué Dauda Sau, Représentant de la FAO au Burkina Faso.