La 44° promotion d’élèves sous-officiers de gendarmerie à l’honneur

Le vendredi 21 septembre 2018 s’est tenue, sous la présidence du ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, une cérémonie marquant la sortie de la 44° promotion d’élèves sous-officiers a été célébrée. Axe majeur du partenariat en matière de sécurité intérieure, entre la France et le Burkina Faso, la formation initiale et continue prime.

JPEG

La gendarmerie nationale du Burkina Faso voit arriver le renfort de 736 nouveaux maréchaux des logis dont 25 femmes. En effet, le vendredi 21 septembre 2018 s’est tenue, sous la présidence du ministre de la défense nationale et des anciens combattants, la cérémonie marquant la sortie de la 44° promotion d’élèves sous-officiers de gendarmerie baptisée « dévouement et sacrifice ». Celle-ci s’est tenue sur le site de l’École Nationale des Sous-Officiers de Gendarmerie (ENSOG) à Bobo-Dioulasso.

Héritière du Centre d’Instruction de la Gendarmerie créé en 1962, l’ENSOG assure depuis 2010 la formation initiale des gendarmes burkinabè. En 55 ans d’existence elle a formé 159 promotions, tous stages confondus, dont 10 promotions d’élèves sous- officiers.

PNG

L’ENSOG assure l’instruction de 1400 élèves (1ère et la 2nde année confondues) dans des conditions matérielles qui forcent le respect. Le projet de construction d’une nouvelle école devrait permettre d’accroître le volume de recrutement mais aussi de faciliter l’instruction.

Ces jeunes gendarmes ont eu à cœur de démontrer leur volonté de servir et leurs compétences en offrant une prestation de grande qualité aux plus hautes autorités civiles et militaires du Burkina Faso ainsi qu’à leurs familles venues en nombre.

La formation, qu’elle soit initiale ou continue, constitue un des axes majeurs du partenariat entre la France et le Burkina Faso. Cette volonté est illustrée par l’affectation d’un officier de gendarmerie français auprès du commandement des écoles et des centres de perfectionnement de la gendarmerie (CECPGN). Ce partenariat a notamment permis l’organisation prochaine d’un stage de formation de moniteur d’intervention professionnelle (MIP).

Dernière modification : 14/10/2018

Haut de page