L’ambassadeur et sa délégation chez le nouveau président de l’UEMOA
L’ambassadeur Luc Hallade a effectué une visite de courtoisie ce 06 octobre 2021, à M. Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’UEMOA.
Accompagné par le conseiller régional de coopération M. Houcine Dahmane et par un représentant de l’AFD (Direction Régionale Sahel), l’ambassadeur de France a longuement échangé avec M. Abdoulaye DIOP, ayant pris fonction en sa qualité de président de la commission de l’UEMOA, depuis avril 2021
M. Diop était entouré de M. Augustin NIANGO, Secrétaire General de la Présidence, de M. Arigbo FELICIEN, Conseiller Spécial du Président de la Commission de l’UEMOA, de Mme Aïssatou MINGOU, Directrice de Cabinet du Commissaire en charge du Département du Développement Humain(DDH), et de Dr Bakary Siriki KONE, cadre chargé de la Santé au DDH. Lors de ce premier entretien, les deux parties ont passé en revue la fructueuse coopération déjà existante entre la France et l’UEMOA, et à l’issue duquel nous retenons :
a/ un échange nourri et franc autour de la coopération passée et actuelle ;
b/ l’élaboration d’un plan stratégique de l’UEMOA intitulé "Cap 2025", qui sera prochainement partagé avec tous les ptfs , avec des thématiques prioritaires "Paix et sécurité", "Agriculture", "Numérique" et "Secteur privé"}
De nouvelles perspectives de collaboration basées sur cette future stratégie ont été également évoqués.
Notons que la France demeure le partenaire bilatéral le plus important de la Commission de l’UEMOA , au regard des appuis français très variés touchants plusieurs secteurs . L’ambassadeur n’a pas manqué de retiré sa disponibilité à œuvrer avec l’UEMOA dans l’attente des objectifs de cette noble institution africaine.