L’ISLO, la parfaite illustration d’un partenariat franco-burkinabé dynamique et rayonnant

Le vendredi 30 novembre 2018 se déroulait la cérémonie de clôture du 2ème Cours d’application des chefs de section du matériel et du 18ème stage Officier de maintenance des corps de Troupe à l’Institut Supérieur de Logistique de Ouagadougou.

JPEGMonsieur le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants (au milieu), Monsieur l’Ambassadeur de France, Xavier Lapeyre de Cabanes (à droite), et le Chef d’État-major Général des Armées (à gauche)

Réputée et appréciée pour sa maîtrise de la formation dans le domaine de la maintenance, l’Institut Supérieur de Logistique de Ouagadougou (ISLO) anciennement École Militaire Technique (EMTO) confirme une fois encore son expertise pédagogique dans le cadre de l’enseignement de la maintenance et de la logistique.

JPEG

Sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, et la participation de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France, Xavier Lapeyre de Cabanes, et du Chef d’État-major Général des Armées, l’ISLO a clôturé officiellement la fin du stage d’application des chefs de section du matériel et des officiers de maintenance des corps de troupe le 30 novembre 2018. Cette cérémonie, associant 34 stagiaires, dont 1 féminine, originaires de 16 pays africains de culture francophone a connu un réel succès.

JPEGJeunes officiers du 2ème Cours d’application des chefs de section du matériel

L’objectif de ces stage était de faire acquérir aux jeunes officiers, d’une part des connaissances tactiques et techniques du domaine maintenance leur permettant d’exercer la fonction de chef de Section de maintenance, et d’autre part d’en faire des officiers polyvalents aptes à occuper toutes les fonctions du domaine du Matériel. L’objectif du stage OMCT, visait quant à lui, à former des officiers subalternes pour assumer la fonction de chef de la maintenance et par extension, celle d’adjoint au chef du bureau maintenance et logistique d’un bataillon.

JPEGJeunes officiers du 18ème stage Officier de maintenance des corps de Troupe

Le succès de ces formations est le fruit d’un partenariat franco-burkinabé qui ne cesse de s’amplifier au fil des ans et des stages. Sous l’impulsion dynamique du directeur général de l’institut, le Colonel Nestor OUEDRAGOGO, du directeur des études, le Lieutenant-colonel Fabrice HECHT et des directeurs de stage, le capitaine Joanny COMPAORE et le lieutenant Gaston ROUAMBA, les instructeurs burkinabés ont démontré une disponibilité totale en travaillant en étroite collaboration avec la direction des études pour prendre part à la formation de ces futurs chefs de section de l’arme du Matériel et officiers de maintenance.

JPEGMonsieur l’Ambassadeur de France, Xavier Lapeyre de Cabanes, avec un jeune officier stagiaire

Témoins et bénéficiaires de cette parfaite symbiose, les stagiaires ont unanimement apprécié les qualités pédagogiques de l’encadrement franco-burkinabé et la richesse de l’enseignement qui leur a été dispensée. Des notions fondamentales de maintenance, de la logistique opérationnelle à la rédaction des ordres en passant par les procédures et les mises en situation, la formation fut particulièrement dense.

JPEGle CNE David LABBE entouré des stagiaires du cours d’application

Ils ont pu approfondir leurs connaissances dans le domaine tactique, mener des réflexions collégiales par le biais d’un travail de groupe, améliorer la maîtrise de l’outil informatique et présenter des restitutions pertinentes. Ils vont rejoindre leur pays d’origine avec un niveau d’expertise, dont ils n’auront pas à rougir au contact de leurs frères d’armes français.

JPEG

Après dix-huit années d’existence (création de l’école en janvier 2000), l’EMTO qui est devenue ISLO le 22 mai 2017 a délivré (au 31 décembre 2018), 2569 qualifications, certificats, diplômes et brevets. Véritable référence de la formation du soutien en Afrique, l’institut poursuit ses efforts avec dynamisme, optimisme et rayonnement pour intégrer le cercles restreint des pôles d’excellence de la sous-région, contribuant dans le domaine de la formation, à la montée en puissance de la FAA en général et de la Brigade de la CEDEAO en particulier.

Dernière modification : 09/12/2018

Haut de page