L’AFD au Burkina Faso, 4 projets en images... et en résultats

Cette exposition est une fenêtre sur l’activité de l’Agence française de développement au Sahel : parmi plus de 170 projets en cours, vous pourrez en découvrir 22 en images et en résultats concrets, dont 4 au Burkina Faso que nous vous faisons découvrir.

JPEG

1) Fournitures d’eau potable en zones urbaines

JPEG

Démarrage : 2018

Ce projet prévoit le raccordement de 8 000 abonnés supplémentaires et l’extension du réseau de distribution d’eau potable dans 19 centres urbains, ce qui représentera pour l’Office national de l’eau et l’assainissement (ONEA) une hausse de 25% de ses abonnés dans ces localités. L’ONEA, grâce à ce financement français, contribue ainsi directement aux objectifs du Plan d’Urgence Sahel du gouvernement burkinabè.

64 000 personnes accèdent à l’eau potable
Résultats attendus : 80 000 personnes accèderont à l’eau potable grâce à 8 000 branchements dans 19 centres urbains.

2) Assainissement autonome en milieu urbain

JPEG

Démarrage : 2018

Dans les six villes concernées par le projet, 330 000 personnes ne disposent pas de réelles installations sanitaires.

Ce projet vise à construire des ouvrages assainissement familial et à sensibiliser les populations aux bonnes pratiques d’hygiène. Le projet s’accompagne également d’un renforcement de la filière de traitement des boues issues des vidanges des fosses.

1 100 sanitaires réalisés
Résultats attendus : 8 000 sanitaires réalisés au bénéfice de 80 000 personnes

3) Branchements au réseau électrique

JPEG

Démarrage : 2018

Le Nord du Burkina Faso est marqué par un faible taux d’accès à l’électricité, inférieur à la moyenne nationale (20%). Dans les principales villes de la région, moins d’un foyer sur six est raccordé au réseau électrique, notamment à cause des coûts élevés de raccordement. Ce projet vise à améliorer l’accès à l’énergie grâce à une campagne de branchements subventionnés au réseau électrique national. La réduction du coût - comprise entre 40 et 80 %, en fonction des caractéristiques techniques du branchement - bénéficiera aux ménages et aux petits opérateurs économiques des villes de l’arc frontalier. Avec 27 000 nouveaux abonnés visés, la compagnie nationale (Sonabel) doublera le nombre d’abonnés dans ces villes.

Dans la ville de Kaya, région Centre-Nord, l’une des familles bénéficiant des nouveaux branchements électriques.

6 000 branchements subventionnés
23 000 personnes raccordées au réseau électrique
Résultats attendus : 100 000 personnes raccordées au réseau électrique

4) Raccordement électrique de centres isolés

JPEG

Achevé en 2017

Les centres de consommation isolés des villes de Ouahigouya, Djibo et Dori sont désormais raccordés au réseau électrique principal, ainsi que ceux de nombreuses localités sur les axes Ouagadougou-Ouahigouya, Kaya-Dori, Kongoussi-Djibo et Fada Ngourma-Matiacoali. Avec plus de 500 km de lignes électriques, ce projet a considérablement participé au développement du réseau électrique du Burkina Faso.

8 localités raccordées
500 km de lignes électriques

Télécharger le livret complet AFD : Sahel, 22 projets en images... et en résultats

PDF - 7.1 Mo
(PDF - 7.1 Mo)

Dernière modification : 13/11/2019

Haut de page