France Volontaires

- France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Échange et de Solidarité (VIES). Créée en 2010 sous la forme d’une association, elle est le fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, elle réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : promouvoir et développer les engagements volontaires et solidaires à l’international.

- La plateforme France Volontaires est riche d’une trentaine de membres dont plusieurs sont actifs au Burkina Faso. Au-delà de sa présence en France (hexagone et outre-mer), elle s’appuie sur un réseau de 23 Espaces Volontariats déployés en Afrique subsaharienne, en Afrique du Nord, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique Latine. Centres de ressources, ces espaces informent, orientent, accompagnent et mettent en réseau les différents acteurs du volontariat international (candidats, volontaires, bénévoles, structures d’accueil et d’envoi, pouvoirs publics, etc.).

- Anciennement Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP), l’association est présente au Burkina Faso depuis 1974. Sa dynamique associative étant très intense, le pays est, depuis longtemps, une véritable terre d’accueil pour les volontaires internationaux. Situé à Koulouba, quartier très central de Ouagadougou, l’Espace Volontariats du Burkina Faso est un lieu convivial de rencontres, d’échanges, de formations et de partages d’expériences destinés à tous les acteurs du volontariat.

  • Le rapport d’activités de France Volontaires est disponible ici

Site internet : www.france-volontaires.org
Contact : 25 31 82 03 / 25 30 70 43 / 77 06 60 50
ev.burkina@france-volontaires.org
755 av. Kennedy
Koulouba - 01 BP 947
Ouagadougou, Burkina Faso

Dernière modification : 06/06/2018

Haut de page