Exonération des droits d’inscription différenciés les étudiants étrangers

27 établissements d’enseignement supérieur français ont décidé d’exonérer des droits d’inscription différenciés les étudiants étrangers extra-communautaires.

PNG

Vous trouverez ci-dessous des informations émanant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, relatives à la politique d’exonération des établissements d’enseignement supérieur sous sa tutelle et donc soumis à la nouvelle politique des droits d’inscription différenciés pour les étudiants extra-communautaires.

Ces informations figurent sur le site Études en France.

Dans le cadre de la mise en place des droits différenciés et des exonérations pour les étudiants internationaux, les établissements dont la liste suit ont adopté des délibérations exonérant tous les étudiants internationaux des droits différenciés à la rentrée 2019.

Liste des établissements ayant adopté des délibérations d’exonération partielle générale :

Universités Aix-Marseille, Bourgogne, Bretagne Occidentale, Caen, Clermont Auvergne, Haute-Alsace, Le Havre, Littoral, Lorraine, Lyon 1, Nantes, Nice, Paris 10 Nanterre, Paris 13, Paris 5, Paris Est Marne-la-Vallée, Pau et Pays de l’Adour, Picardie, Reims, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulouse I, Tours, École Normale Supérieure Paris-Saclay, INSA Strasbourg.

Les étudiants qui s’inscriront à la rentrée 2019 dans ces établissements acquitteront donc les mêmes droits que les étudiants français et communautaires.

Pour plus de détails (durée de l’exonération, modalités de reconduction) et pour les établissements qui ne figurent pas dans cette liste, les candidats sont invités à s’adresser directement aux établissements.

Dernière modification : 03/07/2019

Haut de page