Départ définitif du Burkina Faso : radiation du registre des Français établis hors de France et certificat de changement de résidence

JPEG

Radiation du registre des Français établis hors de France

Si vous êtes inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France et que vous quittez définitivement le Burkina Faso, n’oubliez pas de signaler votre départ via votre espace personnel sur le site service-public.fr. Vous pourrez alors imprimer votre certificat de radiation (rubrique "justificatifs"). Ce document pourra notamment vous être utile pour justifier d’un temps de séjour à l’étranger.

La radiation d’un Français du registre des Français établis hors de France n’entraîne plus sa radiation automatique de la liste électorale consulaire qui sera effectuée uniquement lors de l’inscription dans la liste d’une commune ou d’une nouvelle circonscription consulaire.

Certificat de changement de résidence

Lors d’un retour définitif en France, les douanes françaises demandent la présentation ce document afin que votre déménagement ne soit pas soumis à taxation. Seules les personnes ayant résidé depuis plus de 12 mois dans notre circonscription au moment de la demande peuvent y prétendre.

Si vous êtes inscrit(e) au registre des Français établis hors de France et établi(e) dans la circonscription consulaire de Ouagadougou depuis plus de 12 mois, le certificat de changement de résidence sera émis gratuitement et vous sera adressé par courriel. Veuillez envoyer votre demande au service de l’administration des Français en joignant la copie de votre carte consulaire (ou d’un document d’identité) et un justificatif de votre futur domicile (bail, acte notarié, factures diverses, attestation employeur).

Si vous n’êtes pas inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, le certificat donne lieu à la perception de droits de chancellerie (13 800 F CFA, en espèces, avec l’appoint). Vous devrez solliciter un rendez-vous auprès du service de l’administration des Français et vous présenter muni(e) d’un document d’identité français, d’un justificatif de domicile récent, du livret de famille en cas de départ avec conjoint et enfants, de la preuve du départ du pays et de tous les justificatifs prouvant votre résidence au Burkina Faso (passeport(s) avec dates d’entrée et de sortie, titre de séjour, factures, justificatifs de travail…), ainsi que du justificatif de votre futur domicile.

Dernière modification : 15/07/2021

Haut de page