Création d’un véhicule commun d’investissement

L’Agence Française de Développement et la Caisse des Dépôts annoncent la création d’un véhicule commun d’investissement dédié aux infrastructures dans les pays en développement

Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de Développement et Pierre-René Lemas, Directeur général de la Caisse des Dépôts ont annoncé, à l’occasion de leur premier déplacement commun en Afrique de l’Ouest, la création d’un véhicule commun d’investissement dans les infrastructures, doté de 600 M€ de fonds propres.

Il s’inscrit dans la stratégie commune définie par la charte d’alliance, signée le 6 décembre 2016 à Paris, entre l’AFD et la CDC, en présence du Président de la République, concrétisation du rapprochement stratégique entre les deux institutions.
Le véhicule commun dans les infrastructures permettra de réaliser des investissements de l’ordre de 6 Milliards d’Euros par effet de levier et devrait être opérationnel dès cette année, après sa validation formelle par les instances de décision des deux institutions.

Le véhicule s’appuiera sur les expertises des deux institutions ainsi que sur leurs partenaires privilégiés, notamment français. Il sera focalisé sur des projets d’infrastructures Greenfield et interviendra dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’eau et l’assainissement, des télécommunications et des infrastructures numériques, du traitement des déchets, de l’aménagement du territoire ainsi que dans la santé et l’éducation. Il contribuera à la réalisation des projets sobres en carbone, dans la lignée de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris.
Détenu à 84% par la CDC et à 16% par l’AFD, ce véhicule est la concrétisation du rapprochement stratégique entre les deux institutions et s’inscrit dans la volonté commune des deux groupes d’accompagner les quatre transitions énergétique et écologique, numérique, territoriale et démographique.
PNG

Dernière modification : 21/09/2017

Haut de page