Covid-19 - 03/04 - Message à la communauté française

Coronavirus au Burkina Faso - Point de situation n°7

JPEG

Un vol Air France est confirmé pour le lundi 6 avril. Il concernera prioritairement des ressortissants français et européens de passage qui seront embarqués à Lomé, à Ouagadougou, puis à Niamey avant de rejoindre Paris CDG.

Conformément aux directives du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, quelques personnes en situation sanitaire vulnérable parmi les résidents français au Burkina Faso ont été prises en compte afin qu’elles puissent embarquer.

Les personnes retenues pour ce vol sont contactées directement par la compagnie Air France.

L’ambassade de France vous informera ultérieurement de tout nouveau vol qui serait mis en œuvre dans les semaines à venir par le Quai d’Orsay, qui travaille en lien étroit à cette fin avec la compagnie Air France.

Face à la propagation de l’épidémie de Covid19 au Burkina Faso, cette ambassade vous invite formellement à respecter les consignes suivantes :

  • Il convient de réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements (annuler toute rencontre sociale, repas entre amis, sortie en groupe) : c’est encore la meilleure façon de prévenir la transmission. Pour rappel, vous pouvez être asymptomatique ou porteur sain et transmettre le virus.
  • Respect absolu du couvre-feu de 19h00 à 05h00 mis en place depuis le 21 mars 2020 à minuit.
  • Les manifestations ou rassemblements de personnes dans les lieux ou endroits ouverts au public sont interdits sur l’ensemble du territoire burkinabè
  • En cas de symptômes ou de maladie déclarée, il faut se mettre à l’isolement. Si vous êtes malade, merci d’en informer l’ambassade en appelant le 25.49.66.20
  • Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
    • Se laver les mains très régulièrement
    • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
    • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
    • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
    • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Beaucoup de questions, légitimes, circulent sur le temps de survie du virus sur les différentes surfaces : il faut savoir que la transmission entre ces surfaces et vos voies respiratoires ne se fera de toutes façons que par les mains. D’où l’importance de se laver les mains régulièrement et après chaque contact avec une surface potentiellement contaminée (au savon ou au gel hydro-alcoolique), et de maintenir une hygiène rigoureuse des surfaces et poignées de porte, en utilisant par exemple de l’eau de javel diluée (100ml d’eau de Javel à 8% dans 5 litres d’eau).

Pour éviter le risque de transmission directe aux voies respiratoires par gouttelettes il convient de respecter une distance entre personnes de 1,5 mètre, voire 2 mètres en espace confiné.

Il est de bonne pratique d’aérer largement les pièces et lieux de séjour. Le port du masque n’est utile qu’en présence d’une personne contagieuse, mais surtout pour la personne contagieuse afin d’éviter qu’elle ne dissémine le virus autour d’elle.

Pour toute information d’ordre médical, trois numéros vert ont été mis en place par le ministère burkinabè de la santé.

• 35 35
• 70 95 93 27
• 52 19 53 94

Pour plus d’informations, vous pouvez appeler l’ambassade de France au numéro 25 49 66 20 de 08h00 à 18h00 (samedi et dimanche compris).

L’ambassade de France
au Burkina Faso

Dernière modification : 05/04/2020

Haut de page