Concours international de la Fémis 2019

Créée en 1986, la Fémis - École nationale supérieure des métiers de l’image et du son - est placée sous la tutelle du ministère de la Culture français et du CNC. Amateurs ou professionnels des arts de l’image et du son, ce concours international est pour vous.

Le concours international de la Fémis, dont les modalités changent en 2019, s’adresse aux candidats non ressortissants de l’Union européenne.

Depuis 1986, entre 1 et 3 candidats par an sont admis via le concours international (97 au total sur la période). Aujourd’hui, le taux d’étudiants non européens à la Fémis s’élève à 4%. L’école ambitionne de le porter à 10% à court terme. Le département vous serait reconnaissant de bien vouloir faire la publicité de ce concours auprès des universités et professionnels du cinéma susceptibles d’être intéressés.

Si des candidats se déclarent dans votre pays de résidence, le Département en lien avec la FEMIS vous en informera. Dans la mesure du possible, les services culturels des postes seront alors invités à organiser les épreuves écrites d’admissibilité des 13 et 14 février 2019 (à organiser en lien avec le service du concours international de la Fémis). Les postes destinataires trouveront en PJ un document de synthèse en français et en anglais susceptible d’être diffusé auprès des Universités et potentiels candidats identifiés par le poste.

1- Présentation générale de La Fémis

Créée en 1986, la Fémis - École nationale supérieure des métiers de l’image et du son - est placée sous la tutelle du ministère de la Culture et du CNC. Héritière de l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques, fondé en 1944), la Fémis est la principale école de cinéma en France et l’une des plus reconnues sur le plan international. Elle est installée dans les anciens studios de cinéma Pathé à Paris (quartier de Montmartre).

Le réseau culturel français à l’étranger coopère avec cet établissement, notamment pour l’Université d’été organisée chaque année depuis 1988 en partenariat avec le Département (sur ce sujet, voir le CF2018-1708189 du 20/11/2018).

2- Durée du cursus

La durée des enseignements de la formation initiale est de 4 ans. Chaque promotion regroupe 40 étudiants (issus du concours général et du concours international) répartis en sept départements : Scénario (6) – Réalisation (6) – Image (6) – Montage (6) – Son (6) – Décor (4) – Production (6). Les épreuves du concours international ainsi que l’ensemble des enseignements dispensés à La Fémis se déroulent en français. Aussi, la maîtrise de la langue française est obligatoire.

3- Frais de scolarité

Le montant des frais de scolarité pour les étudiants étrangers non ressortissants de l’Union européenne s’élève à 32 000 euros au total pour les quatre ans de scolarité, soit 8 000 euros par an.

L’étudiant peut assumer seul cette charge financière ou être pris en charge, partiellement ou intégralement, par un tiers (ambassade de France, institution publique française ou étrangère, entreprise privée…).

4- Conditions d’accès

L’accès aux enseignements de La Fémis n’est possible que par voie de concours. Les inscriptions se font uniquement via le site Internet de l’école.

*Nationalité : Le concours international est ouvert aux candidats issus des pays qui ne sont pas membres de l’Espace Économique Européen (28 pays auxquels s’ajoutent l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Principauté d’Andorre, la Principauté de Monaco et la Confédération helvétique).

Remarque : tout candidat disposant d’une double nationalité dont celle de l’un de ces pays devra obligatoirement se présenter au concours général.

*Age et diplômes : moins de 27 ans au 1er/01/2019 (niveau baccalauréat + 2 années d’études supérieures) ou moins de 30 ans au 1er/01/2019 (baccalauréat + 4 années d’expérience professionnelle)

*Langue : la maîtrise de la langue française est obligatoire, les épreuves étant en français.

*Frais d’inscription : 134 € à régler uniquement par carte bancaire avant le 11/01/2019 (qui ne seront en aucun cas remboursés, quelle que soit l’issue des épreuves) – sont néanmoins dispensés des frais d’inscription les candidats boursiers.

5- Déroulement des épreuves

Les épreuves du concours international se déroulent en deux parties :

- 1ère partie « l’admissibilité » : dossier personnel d’enquête, épreuves écrites d’analyse de film et épreuve écrite départementale correspondant à l’option choisie par le candidat lors de l’inscription.

Dates des épreuves écrites : mercredi 13 & jeudi 14 février 2019 / annonce des admissibles le 8 avril 2019

- 2ème partie « l’admission » : en cas d’admissibilité, entretien de 20 minutes à La Fémis.
Date de l’épreuve orale : vendredi 14 juin 2019 à Paris / annonce des admis le 28 juin 2019

Les candidats au concours international qui résident à l’étranger ont la possibilité de passer sous surveillance les épreuves écrites d’admissibilité les mercredi 13 & jeudi 14 février 2019 dans les Ambassades de France, bureaux Campus France ou Instituts français (sous réserve de leur accord et disponibilité).

En cas de succès aux premières épreuves, les candidats devront passer l’épreuve orale d’admission à La Fémis à condition d’apporter au préalable une garantie financière correspondant aux frais de scolarité de la première année d’études.

Garantie financière : un virement bancaire d’un montant de 8 000 euros (frais de scolarité pour la première année d’études) sera exigé à titre de garantie financière de la solvabilité du candidat avant le 30 avril 2019.

En cas d’échec à l’épreuve orale du concours international, la garantie financière est restituée par virement au donneur d’ordre.

6- Calendrier d’inscription au concours

Les inscriptions au concours international sont ouvertes depuis le lundi 3 décembre 2018 et jusqu’au vendredi 11 janvier 2019 à 22h (heure de Paris).

7- Données statistiques :

Depuis 1986, le nombre d’étudiants admis via le concours international est de 97. Les dix pays les plus représentés sur trente-quatre sont : la Chine (7), les USA (7), le Maroc (7), la Colombie (7), la Russie (5), le Brésil (5) la Tunisie (4), l’Inde (4), l’Iran (3) et la Corée du Sud (3).

Chaque année, un à trois étudiants sont admis via le concours international.
Aujourd’hui les étudiants non européens représentent 4% des étudiants du cursus principal. L’objectif à court terme est d’augmenter ce taux à 10%.

Contacts :

Au Département : Monsieur Aimé BESSON, rédacteur cinéma et réseau des attachés audiovisuels - aime.besson@diplomatie.gouv.fr / + 33 (0) 1 43 17 99 48 / + 33 (0) 6 67 86 17 57

A La Fémis : Monsieur Laurent MOISSONNIER, responsable des concours - laurent.moissonnier@femis.fr

Madame Nadine MOLIERE, assistante pour le concours international - concours-international@femis.fr / + 33 (0) 1 53 41 21 14

Vous trouverez toutes les modalités dans le document ci-dessous, ainsi que sur le site : http://www.femis.fr/

PDF - 154.9 ko
(PDF - 154.9 ko)

Dernière modification : 11/02/2019

Haut de page