Commémoration du 11 novembre à Ouagadougou

Une cérémonie s’est déroulée au cimetière français de Ouagadougou le 11 novembre 2016, pour commémorer l’anniversaire de l’Armistice de 1918 et rendre hommage à tous les morts pour la France.

La cérémonie a été présidée par l’ambassadeur de France, M. Xavier Lapeyre de Cabanes, accompagné du Lieutenant Colonel Yves-Nicolas Dosser, Attaché de défense, de M. Jean Chanson, Consul général de France à Ouagadougou et des Conseillers consulaires. La cérémonie a eu lieu en présence du sénateur Jean-Yves Leconte, des membres de l’association des anciens combattants burkinabè et des français présents.

JPEG

Cette cérémonie a été l’occasion de remettre des décorations à des officiers burkinabè s’étant distingués par leur engagement auprès de leurs frères d’armes français. Le lieutenant-colonel Olivier Pagni a été nommé au grade de chevalier dans l’ordre national du Mérite. L’Ambassadeur a aussi remis les insignes d’officier de l’ordre national du Mérite au colonel major burkinabè Naba Theodore Pale.

JPEG

Plus tard dans la journée, le sénateur Jean Yves Lecomte, l’ambassadeur Xavier Lapeyre de Cabanes, et les Conseillers consulaires ont déposé une gerbe devant le Cappucino, où trente personnes, dont vingt-deux de nationalité étrangère, sont mortes sous les balles des terroristes, le 15 janvier 2016

Retrouver les discours de l’ambassadeur Xavier Lapeyre de Cabanes à cette occasion ci-joint.

PDF - 72.1 ko
(PDF - 72.1 ko)
PDF - 37.8 ko
(PDF - 37.8 ko)
PDF - 35.6 ko
(PDF - 35.6 ko)

Dernière modification : 16/11/2016

Haut de page