Campagne de vaccination de la communauté française au Burkina Faso, 15 juillet

A partir de lundi 19 juillet, la campagne de vaccination, organisée par l’ambassade de France et le Centre Médical International (CMI) de Ouagadougou, sera élargie à l’ensemble des adultes éligibles (18 ans et plus).

JPEG

Le vaccin mis à la disposition du CMI par les autorités françaises est le vaccin Janssen du fabricant Johnson & Johnson. Il s’agit d’un vaccin reconnu par les autorités européennes et françaises avec un schéma complet à une seule dose. Un délai de 4 semaines est nécessaire avant de pouvoir justifier de la protection dans le cadre des voyages à l’étranger.

L’élargissement de la campagne de vaccination par le vaccin Janssen aux adultes de moins de 55 ans, sous conditions, fait suite à un nouvel avis rendu par la Haute Autorité de Santé (HAS) le 8 juillet dernier.

La vaccination est volontaire (non obligatoire) et gratuite pour toutes les personnes éligibles. Il n’est pas obligatoire d’être vacciné ou d’avoir un QR code pour voyager.

Au même titre que les personnes vaccinées en France, l’obtention du QR code par les français de l’étranger est conditionnée à l’inscription des bénéficiaires dans la base de données française. Les modalités techniques sont en cours de précisions et de nouvelles informations seront communiquées à ce sujet dès que possible.

Suite aux annonces du Président de la République, lundi 12 juillet, de nouvelles mesures sont également prévues dans les jours qui viennent pour que les personnes vaccinées puissent bénéficier rapidement d’une équivalence du passe sanitaire afin de circuler plus librement sur le territoire français et européen ; un travail est en cours, conjointement avec le ministère de la santé et le secrétariat d’État au numérique, afin que l’ensemble des Français de l’étranger et des touristes avec un schéma vaccinal complet venant sur le territoire national obtiennent rapidement une telle équivalence. Toutefois, les modalités exactes de l’accès au passe sanitaire doivent encore être précisées.

Pour des raisons logistiques et de responsabilités, il ne sera pas possible de réaliser, à ce stade, la vaccination à Bobo-Dioulasso.

Cette offre de vaccination ne vous empêche pas, bien entendu, de profiter d’un prochain voyage en France afin de bénéficier de l’offre vaccinale sur le territoire résultats.

Avant votre rendez-vous, merci de prendre connaissance et de compléter les documents ci-joints qui seront requis lors de votre enregistrement :

-  Fiche d’informations sur le vaccin

PDF - 1.1 Mo
(PDF - 1.1 Mo)


-  Fiche d’informations sur les effets secondaires

PDF - 237.9 ko
(PDF - 237.9 ko)
PDF - 80.3 ko
(PDF - 80.3 ko)


-  Fiche d’informations patients

PDF - 663.5 ko
(PDF - 663.5 ko)


-  Consentement (à compléter avant la vaccination)

PDF - 603.4 ko
(PDF - 603.4 ko)


-  Questionnaire pré-vaccinal (à compléter avant la vaccination)

PDF - 728.6 ko
(PDF - 728.6 ko)

1 - Le public éligible

A ce stade, sont éligibles à la vaccination, s’ils ont 18 ans ou plus le jour de la vaccination (avec ou sans comorbidités) :

- les ressortissants français et leurs ayants-droits ;
- les ressortissants étrangers, et leurs conjoints mariés ou PACSés, travaillant pour une entité française (Instituts Français, établissements scolaires français - réseau AEFE -, AFD, IRD, Campus France, CFI, France Volontaires, CIRAD, Expertise France).

Pour les personnes ayant déjà eu un épisode de COVID-19 précédemment, symptomatique ou non (avec un test PCR positif), un délai de 3 mois minimum est requis avant de pouvoir bénéficier de la vaccination.

Toute personne ne remplissant pas les critères d’éligibilité se verra refuser l’entrée et l’accès à la vaccination.

2 - La procédure à suivre

La vaccination se déroulera au CMI, à Ouagadougou, sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi de 8h à 14h à partir du jeudi 17 juin 2021 : pour prendre rendez-vous, vous êtes invités à contacter le CMI par téléphone au +226 65 89 91 92, de 8h à 18h du lundi au vendredi.

Compte tenu du grand nombre d’appels qui pourraient être enregistrés, en particulier dans les premiers jours, il est possible qu’il soit nécessaire de renouveler votre appel. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience. Toute demande de vaccination éligible sera honorée.

Aucune demande de rendez-vous reçue par un autre moyen (courriel par exemple) ne sera prise en compte.

Vous êtes invité(e) à respecter scrupuleusement ce rendez-vous afin d’assurer le meilleur fonctionnement possible du centre de vaccination.

Si vous avez un empêchement ou si vous êtes malade, il vous est demandé d’annuler votre RDV dès que possible (en rappelant le numéro de téléphone +226 65 89 91 92, de 8h à 18h, du lundi au vendredi), afin de libérer une place pour une autre personne.


3 - Les justificatifs à présenter

Le jour de votre rendez-vous, vous devez vous présenter 10 minutes à l’avance avec des justificatifs exigés. En l’absence de ces justificatifs, vous ne serez pas admis(e) dans le centre de vaccination ; votre rendez-vous sera automatiquement annulé.
Vous devrez donc vous présenter avec les justificatifs suivants :

-  L’original + une copie de votre pièce d’identité française avec photo, (passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité) ;

- L’original + une copie de votre carte d’inscription consulaire, en cours de validité. Vous pourrez l’éditer si nécessaire sur le site service-public.fr si un compte a été créé via France Connect . A défaut, vous pourrez en faire la demande en adressant un courriel à : admin-francais.ouagadougou-fslt@dip.... Cette démarche par courriel sera également nécessaire pour les ressortissants étrangers, inscrits en protection, qui ne peuvent pas disposer d’une carte consulaire personnelle (ayants-droits) ; une attestation sera alors délivrée par le consulat pour leur permettre d’être vaccinés au CMI.

Les ressortissants français, résidant au Burkina Faso mais non-inscrits au Registre des Français établis hors de France, devront prendre contact au préalable avec le service de l’AFE au consulat (même adresse email) ;

- Le cas échéant, l’original + une copie du justificatif qui justifie de votre lien juridiquement établi avec le ressortissant français qui vous permet de bénéficier de la campagne de vaccination (acte de mariage ou livret de famille, attestation de PACS, attestation de partenariat, acte de naissance sur lequel figure l’enregistrement du PACS ; acte de naissance de votre enfant…). Tout document rédigé en langue étrangère devra le cas échéant faire l’objet d’une traduction certifiée en français ;

-  Les deux formulaires médicaux préalablement remplis : questionnaire pré-vaccinal et consentement.

Toute personne sans justificatifs se verra refuser l’entrée et l’accès à la vaccination.

4 - Accès au centre de vaccination

Le centre de vaccination est situé au sein du CMI « bâtiment historique », début de la rue Nazi Boni (secteur dédié actuellement aux consultations de spécialités médicales).

Un parking est disponible dans la rue devant le CMI.

Le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires édictées par les autorités locales est requis pour pouvoir accéder au centre (port du masque, etc).

Seules les personnes ayant un RDV seront admises dans le centre de vaccination.

Dernière modification : 19/07/2021

Haut de page