Café-Maquis des sciences N°55

L’enseignement des mathématiques : quelles solutions pour atténuer les difficultés ?

Mercredi 31 mai 2017 à 16h30 à l’Institut Français du Burkina à Ouagadougou (ex. CCF). Entrée gratuite

L’enseignement des mathématiques constitue un problème pour les enseignants et les apprenants. Cette discipline est vue comme abstraite et difficile. Malgré son importance et son utilité, les mathématiques sont victimes de la désaffectation des élèves.

Quels sont les spécificités de l’enseignement des mathématiques qui justifient la désaffectation des mathématiques par les élèves ? Quel est l’état des lieux au Burkina Faso ? Quelle est la politique gouvernementale au Burkina Faso et les actions menées pour améliorer l’enseignement des mathématiques ? Comment faire aimer les mathématiques par les élèves et augmenter le nombre d’enseignants dans la discipline ?

Le collège Sciences et Technologies de l’Académie des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) souhaite aborder ces questions avec des partenaires de l’éducation pour apporter sa contribution à une formation de qualité au Burkina Faso.

Avec la participation de :
- Pr Ouaro Stanislas, Enseignant, Université Ouaga I, Pr Joseph KI-ZERBO, membre ANSAL-B ;
- Dr Séré/Savadogo Zoinabo, Enseignante, Université Ouaga I, Pr Joseph KI-ZERBO ;
- Dr Douamba Kirsi Jean, Enseignant de mathématiques, Institut des Sciences.
Modération : Namoano Karim, journaliste, membre de l’Association des journalistes et communicateurs scientifiques du Burkina Faso (AJCS/BF).

Le Maquis des Sciences est un espace de discussion et de rencontre. Chaque mois des spécialistes y animent des discussions sur des thèmes scientifiques qui font l’actualité. Cette thématique nous interpelle tous. Venez en parler avec nous !

Dans l’attente de vous retrouver très nombreux

Contact : com.burkina@ird.fr

Dernière modification : 18/05/2017

Haut de page