COVID-19 : Questions fréquentes

RETOUR EN FRANCE :

Y a-t-il un rapatriement (...)

Y a-t-il un rapatriement organisé par la France ? Comment va être organisé le rapatriement des Français ?

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a demandé à toutes les compagnies aériennes et aux voyagistes de participer à cet effort collectif exceptionnel, en maintenant leurs lignes ouvertes vers la France, et en modérant leurs prix. Le ministre est en lien régulier avec ses homologues étrangers pour obtenir l’autorisation du maintien de liaisons aériennes et pour que ces liaisons puissent être assurées sur des vols commerciaux. Ces démarches ont déjà porté leurs fruits en plusieurs endroits. Les efforts se poursuivent en ce sens.
Les ambassades et les consulats sont mobilisés 24 heures sur 24, auprès des Français se trouvant à l’étranger, pour apporter toute l’aide possible.

La France prend-elle en (...)

La France prend-elle en charge ces retours ou doit-on payer le billet du vol affrété par la compagnie commerciale ? Serons-nous remboursés ?

Il appartient à chaque voyageur de prendre en charge son billet de retour, en contactant les compagnies aériennes qui affrètent les vols commerciaux. Concernant le remboursement de votre voyage, le MEAE ne peut intervenir dans la relation contractuelle vous liant avec votre compagnie de transport ou voyagiste.

Je suis rentré par mes propres

Je suis rentré par mes propres moyens, ça m’a coûté très cher, est-ce que je vais me faire rembourser ?

Concernant le remboursement de votre voyage, le MEAE ne peut intervenir dans la relation contractuelle vous liant avec votre compagnie de transport ou voyagiste. En cas de difficulté, il vous est possible de contacter la Médiation Tourisme et Voyage pour vous assister dans vos démarches.

Je n’arrive pas à (...)

Je n’arrive pas à joindre le consulat/ambassade et je suis bloqué à X, que dois-je faire ?

Les ambassades et consulats reçoivent de très nombreux appels y compris lorsqu’ils travaillent 24h/24. Il faut renouveler son appel.

Je ne parviens pas à joindre

Je ne parviens pas à joindre ma compagnie aérienne.

Les standards téléphoniques étant très sollicités, il est important de réitérer vos appels et de surveiller les sites des compagnies aériennes qui mettent en place des vols spéciaux commerciaux.
C’est le cas notamment d’Air France.

Comment pourrai-je circuler à

Comment pourrai-je circuler à mon retour sans me faire verbaliser pour rejoindre ma région ou mon domicile ?

Une fois rentré en France par liaison aérienne, peut-on se déplacer sur le territoire français pour rejoindre son domicile ? Faut-il produire un document particulier ? Un proche peut-il venir me chercher à l’aéroport ?
Le ministère de l’Intérieur indique que le retour de personnes à leur domicile est un cas dérogatoire prévu aux restrictions de déplacement. Ce retour au domicile sera possible en renseignant un document qui peut être téléchargé sur le site du Ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-dedeplacement-professionnel
S’agissant des accompagnants, seuls les déplacements auprès de personnes vulnérables sont autorisés par les nouvelles mesures.
Plus d’information : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Lactu-du-Ministere/Coronavirus-COVID-19-Questions-reponses-sur-lesmesures-de-restrictions

Le retour en France est-il

Le retour en France est-il permis pour les étrangers s’ils résident en France /s’ils ne résident pas en France ?

• Les étrangers se présentant à notre frontière, détenteurs d’un visa long séjour valant titre de résidence seront autorisés à entrer.
• Tous les étrangers non-résidents dans l’espace Schengen seront interdits d’entrée sur le territoire Schengen.
• Les étrangers titulaires d’un visa de transit ou de court séjour ne seront pas autorisés à entrer sur le territoire Schengen.
• Les étrangers venant d’un Etat tiers, en transit sur un autre état tiers où ils sont admissibles seront autorisés à transiter.
• Si vous êtes Français, vous pouvez bien sûr, avec votre conjoint et vos enfants, continuer d’entrer sur le territoire national et rejoindre votre domicile. Tout comme pourront le faire les autres citoyens européens.

Le retour en France /le (...)

Le retour en France /le débarquement dans un aéroport français est permis pour les Français mais est-il permis pour leurs conjoints ?

Les Français, peuvent, avec leur conjoint et enfants, continuer d’entrer sur le territoire national et rejoindre leur domicile. Ils doivent se faire connaître des Ambassades et Consulats.

Comment faire si un vol (...)

Comment faire si un vol international n’est pas assuré lors d’une correspondance et que je reste bloqué à l’aéroport en zone internationale ?

Les ambassades et les consulats sont mobilisés 24 heures sur 24, auprès des Français se trouvant à l’étranger, pour apporter toute l’aide possible, particulièrement dans cette situation.
Consultez les conseils aux voyageurs sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr

Y a-t-il des personnes (...)

Y a-t-il des personnes prioritaires ? Personnes fragiles ? Etudiants ?

Les personnes qui le jugent nécessaire au regard de leur condition sanitaire peuvent se faire connaitre des ambassades e tconsulats. Une attention particulière leur sera portée. Il sera de même pour les étudiants.

CONSULAIRE :

Je suis en déplacement temporai

Je suis en déplacement temporaire à l’étranger et j’ai perdu mon passeport. Est-ce que je peux voyager vers la France sans document d’identité ?

Non. Vous devez disposer d’un document d’identité valide pour voyager. Il convient de contacter par e-mail l’ambassade ou le consulat et de lui communiquer votre identité (nom de famille, prénom(s), date et lieu de naissance) en vue de la demande d’un laissez-passer valable pour le seul retour en France. Un laissez-passer ne peut être délivré immédiatement : l’ambassade ou le consulat devront d’abord procéder à des vérifications concernant votre nationalité et votre identité.

J’ai une double nationali

J’ai une double nationalité. Mon passeport étranger est en cours de validité mais mon passeport français est périmé et je n’ai pas de carte d’identité française en cours de validité. Est-ce que je peux voyager vers la France ?

Non. Il convient de contacter par e-mail l’ambassade ou le consulat et de lui communiquer votre identité (nom de famille, prénom(s), date et lieu de naissance) en vue de la demande d’un laissez-passer valable pour le seul retour en France. Un laissez-passer ne peut être délivré immédiatement : l’ambassade ou le consulat devront d’abord procéder à des vérifications concernant votre nationalité et votre identité.

J’ai une double nationali

J’ai une double nationalité. Mon passeport étranger est en cours de validité mais mon passeport français est périmé. J’ai une carte d’identité française en cours de validité. Est-ce que je peux voyager vers la France avec mon passeport français périmé et ma carte d’identité française en cours de validité ?

Oui, sous réserve de l’accord des autorités locales et de la compagnie aérienne. Vous devrez alors présenter votre passeport étranger et votre carte d’identité française au départ, lors de l’embarquement du vol, et à l’arrivée en France.

Je viens d’accoucher (...)

Je viens d’accoucher à l’étranger et mon bébé n’a pas encore de document d’identité français. Est-ce qu’il peut voyager vers la France ?

Non. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent disposer d’un document d’identité valide pour voyager. Il convient d’informer par email l’ambassade ou le consulat de votre situation pour vérifier si un laissez-passer pourra lui être délivré.

Je vis habituellement à (...)

Je vis habituellement à l’étranger. Est-ce que je peux voyager vers la France ?

Il est recommandé, dans les 30 jours à venir, d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, et notamment de voyager vers la France, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent. Limiter au maximum les contacts sociaux – comme le demande la communauté scientifique, c’est aussi limiter les déplacements internationaux.

Est-ce que les ressortissants

Est-ce que les ressortissants étrangers munis de titres de séjour peuvent rentrer en France ?

Oui, à la condition que leur résidence permanente soit en France.

Mon proche suit un traitement

Mon proche suit un traitement pour une pathologie sévère. Comment lui procurer son traitement ? Je suis bloqué à l’étranger et j’ai un traitement médical, que puis-je faire ?

La plupart des médicaments courants ou leurs équivalents sont disponibles dans des pharmacies locales. En cas de difficultés d’approvisionnement, vous pouvez consulter un médecin localement.
Si vous disposez d’une ordonnance et si le médicament n’est pas disponible localement, vous pouvez contacter votre assurance [liée à une carte bleue ou autre] afin de vous le faire acheminer en urgence.

Je suis à l’étranger (...)

Je suis à l’étranger et des mesures de confinement ont été prises, comment puis-je obtenir une autorisation pour me rendre à l’aéroport, afin de prendre l’avion et rejoindre la France ?

Il faut se référer aux consignes des autorités locales et interroger votre compagnie aérienne ou agence de voyage.

BURKINA :

Les autorités burkinabè (...)

Les autorités burkinabè imposent-elles des restrictions aux voyageurs venant de France  ?

Les autorités burkinabè ont mis en place un dispositif de contrôle de tous les voyageurs se présentant aux portes d’entrées terrestres et aériennes :
Tous les voyageurs : prise de température systématique (caméra thermique) et réception des recommandations du gouvernement burkinabè sur les mesures d’auto-isolement, d’hygiène individuelle. Mise en place d’une cellule de veille – Coronavirus (CORUS) au ministère de la Santé avec deux numéros Vert 70 95 93 27 / 52 19 53 94 (en cas de doute sur un risque de contamination).

JE SUIS FRANÇAIS ET …

Je suis français et je me (...)

Je suis français et je me rends au Burkina Faso dans les jours ou semaines à venir, dois-je reporter mon voyage ?

Nous recommandons que les voyages prévus vers le Burkina Faso, ces jours et semaines à venir, soient reportés ou annulés.
Je suis français résidant au Burkina Faso, est-il judicieux que je rentre en France ?
• La priorité est aujourd’hui à l’organisation du rapatriement des Français qui le demandent au moment où tous les pays se ferment.
• Les ressortissants français et européens présents au Burkina Faso qui souhaiteraient rejoindre la France sont invités à se rapprocher de l’agence Air France de Ouagadougou afin de planifier leur retour.
• L’agence Air France a mis en place un tarif aller-simple « rescue » Ouaga-Paris.
• Nous vous rappelons que l’espace Schengen n’est pas fermé pour les ressortissants français, ni pour leurs conjoints étrangers (quel que soit le type de visa même court séjour).

Je suis français en voyage (...)

Je suis français en voyage au Burkina Faso et ai prévu un retour en France dans les jours ou semaines à venir, dois-je anticiper mon retour ?

Nous recommandons que les Français en voyage au Burkina Faso rentrent en France dans les meilleurs délais et qu’à cette fin, ils prennent l’attache de leur compagnie aérienne. La fermeture des frontières de l’Union européenne à compter du 17 mars 2020 et pendant 30 jours ne concerne pas les Français et leurs conjoints étrangers (quel que soit le type de visa même court séjour), qui peuvent rentrer sur le territoire national.

Je suis français au Burkina

Je suis français au Burkina Faso et présente les symptômes du Covid-19, que dois-je faire ?

Le ministère burkinabè de la santé a mis en place une cellule de veille – Coronavirus (CORUS) avec deux numéros Vert 70 95 93 27 / 52 19 53 94 (en cas de doute sur un risque de contamination).
En cas de symptômes bénins, il est conseillé de s’auto-confiner et de surveiller sa température matin et soir pendant 14 jours.
Le président de la République a déclaré que les frontières seraient fermées à partir du 17 mars, cela veut-il dire que je ne pourrai pas rentrer en France ?
La fermeture des frontières de l’Union européenne à compter du 17 mars 2020 et pendant 30 jours ne concerne pas les Français et leurs conjoints étrangers (quel que soit le type de visa même court séjour), qui peuvent rentrer sur le territoire national.

JE SUIS BURKINABE ET …

Je suis Burkinabè et souhaite

Je suis Burkinabè et souhaite me rendre en France dans les jours ou semaines à venir, dois-je reporter mon voyage ?

Eu égard à la fermeture des frontières de l’Union européenne à compter du 17 mars 2020 et pendant 30 jours, nous recommandons que les voyages à destination de la France, prévus ces jours et semaines à venir, soient reportés ou annulés.

Je suis Burkinabè en voyage en

Je suis Burkinabè en voyage en France, j’ai prévu de rentrer au Burkina Faso dans les jours ou semaines à venir, dois-je anticiper mon retour ?

Nous vous recommandons de prendre attache avec l’Ambassade du Burkina Faso en France.

Est-il encore possible à (...)

Est-il encore possible à ce jour de rentrer à Paris depuis Ouagadougou ?

A ce jour (19 Mars 2020), Air France effectue 1 fréquence quotidienne entre Paris CDG et Ouagadougou.

Que doivent faire les étrangers

Que doivent faire les étrangers dont le visa ou le titre de séjour est sur le point d’expirer et qui se trouvent en France sans possibilité de rentrer chez eux rapidement en raison de la crise sanitaire ?

Pour sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, la durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars, est prolongée de trois mois :
- visas de long séjour ;
- titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
- autorisations provisoires de séjour ;
- attestations de demande d’asile ;
- récépissés de demande de titre de séjour.

Les étrangers qui sont titulair

Les étrangers qui sont titulaires d’un titre de séjour français, d’un visa de long séjour ou d’un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour sur le point d’expirer et qui sont bloqués à l’étranger en raison de l’interruption des lignes aériennes pourront-ils rentrer en France lorsque la situation le permettra, même si ces documents ont expiré ?

Oui, ils bénéficient eux aussi d’une prolongation automatique de 3 mois de leur titre de séjour, de leur visa de long séjour (VLS-TS validé, VLS-T ou VLS valable 3 mois avec carte de séjour à solliciter), sauf s’il s’agit de titres de séjour spéciaux ou de visas de long séjour délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger. Ils devront en revanche veiller à rentrer en France directement, sans transiter par un autre pays de l’espace Schengen.

Quid de la situation de (...)

Quid de la situation de ressortissants étrangers dont le visa de court séjour arrive à échéance et qui ne peuvent retourner dans leurs pays d’origine, soit parce que leur pays interdit les entrées en provenance de la France pour des raisons sanitaires, soit parce que leur pays est soumis aux mêmes difficultés sanitaires, soit parce que les liaisons aériennes notamment ont été interrompues ?

Les personnes qui se trouvent en France sous couvert d’un visa de court séjour peuvent, dans des cas d’urgence justifiés, bénéficier d’une prolongation de visa de court séjour (dans la limite de 90 jours) ou d’une autorisation provisoire de séjour (d’une durée de 3 mois préconisée). Elles sont invitées à se rapprocher de la préfecture de leur lieu de séjour.

Ces situations d’urgence sont prises en charge au cas par cas par les préfectures. Il a été demandé à ces dernières d’organiser les modalités concrètes d’accueil du public pour tenir compte de ces situations d’urgence légitimes de la part d’usagers attachés à éviter les conséquences d’un maintien irrégulier en France.

Au regard des circonstances exceptionnelles, ces prolongations de visas se font gratuitement.

La cellule de crise de l’ambassade de France et du consulat général de France communiquera des informations actualisées sur son site et ses réseaux sociaux.

Dernière modification : 19/03/2020

Haut de page