CONSULAT DE FRANCE : ACCUEIL DU PUBLIC SUR RENDEZ-VOUS A COMPTER DU 1ER DECEMBRE 2016

ACCÈS APPLICATION RENDEZ-VOUS

L’accueil du public est une préoccupation essentielle des services consulaires.
Cependant, l’affluence est particulièrement importante certains jours, ce qui contraint les usagers à devoir attendre trop longtemps.

Compte tenu de l’expérience positive acquise au sein du service des visas depuis deux ans, il est donc apparu indispensable d’offrir aux usagers du secteur Français un service ayant pour but de limiter l’attente : l’accueil sur rendez- vous.

Tous les bureaux consulaires sont accessibles via ce système (1), à l’exception du bureau des visas accessible via un prestataire externe (00 226 25 33 31 85) et du bureau des Affaires diverses de chancellerie.

Ce dispositif, qui est mis en place à compter du Jeudi 1er décembre 2016, permet aux usagers de choisir eux – mêmes la date et l’heure de leur accès au consulat.

Il suffit pour cela, dès maintenant, de se rendre sur le site internet www.ambafrance-bf.org et d’y inscrire les informations demandées en respectant quelques règles simples :

1) Prendre connaissance des SERVICES FOURNIS afin de choisir celui qui vous convient ;

2) Respecter les CONDITIONS GENERALES de fonctionnement du service des rendez-vous.

1 - SERVICES FOURNIS (choisir le bureau qui va vous recevoir) :

- Bureau de l’Accueil consulaire :

. Administration des français : demandes d’inscription au Registre des Français établis hors de France, de passeports, de carte nationale d’identité et de laissez-passer A et B,

- Bureau de l’Etat civil : naissance, mariage, décès, pacs, nationalité, actes notariés,

- Bureau des Affaires sociales : aides sociales, bourses scolaires (AEFE), bourses universitaires (CROUSS) et retraite,

N.B. : pour les Affaires diverses de chancellerie  : adoptions, affaires militaires, anciens combattants, certificats de vie, élections, légalisations, permis de conduire et divers. Accès libre sans rendez-vous, pour tous renseignements complémentaires vous pouvez vous adresser à Mme Sophie VARAGNE, tél : 25 49 66 15.

2 - CONDITIONS GENERALES :

- consulter le site du Consulat : www.ambafrance-bf.org,
- prendre connaissance des documents nécessaires à cette démarche et les tenir à disposition du personnel au moment de l’entretien (originaux et photocopies),
- respecter l’horaire, l’annuler au besoin afin de ne pas priver un autre usager d’un créneau horaire disponible,

- un rendez-vous correspond à une démarche :

Attention : vous devez réserver un RENDEZ-VOUS PAR DEMARCHE à effectuer, par exemple si vous souhaitez faire une démarche de passeport et de carte d’identité pour vous-même, vous devez réserver deux rendez-vous ; pour faire une démarche de passeport pour vos trois enfants, vous devez réserver trois rendez-vous, etc.
Pour prendre plusieurs rendez-vous, vous devez utiliser votre nom de famille suivi d’une lettre différente à chaque demande de rendez-vous par exemple :
1er rendez-vous : DUPONT-A,
2ème rendez-vous : DUPONT-B, etc.

En cas d’urgence les jours ouvrés, lorsqu’il n’est pas possible de suivre la procédure décrite ci-dessus, les usagers concernés sont invités à faire connaître leurs sollicitations en écrivant à l’adresse suivante :

Admin-francais.OUAGADOUGOU-FSLT@diplomatie.gouv.fr

Une réponse leur sera donnée en priorité.

Les personnes souhaitant faire état d’une urgence en fin de semaine ou durant les jours fériés doivent appeler le numéro de permanence consulaire : (00 226) 78 71 86 07.

N.B. :

Accès locaux consulat :

- une pièce de d’identité est exigée à l’entrée du Consulat,
- les objets encombrants ou dangereux sont strictement interdits,
- l’admission au Consulat est réservée aux usagers personnellement concernés par une démarche et le cas échéant, un seul accompagnant dont l’assistance est absolument nécessaire au demandeur.

Dernière modification : 16/11/2016

Haut de page