COMPTE RENDU CONSEIL CONSULAIRE DU 1ER MARS 2017

LE 1ER MARS 2017, S’EST TENU LE CONSEIL CONSULAIRE DU POSTE. SI VOUS SOUHAITEZ CONSULTER LE COMPTE RENDU DE CETTE RÉUNION, PRIÈRE CLIQUER DANS LE DOCUMENT PDF CI-DESSOUS :

COMPTE RENDU

- I- PARTICIPANTS

Ont participé à cette réunion :
- les trois conseillers consulaires élus (Mme L’Etang Yameogo, Mme Voron, Mr Ouedraogo) ;
- l’attaché de Défense ;
-l’attachée de sécurité intérieure) ;
- le conseiller économique ;
- le Consul (Mr Chanson) ;
- le Consul adjoint (Mr Sambou) ;

- II- ORDRE DU JOUR
.1. point sur la sécurité régionale
.2. point sur la sécurité intérieure
.3.DIMU et CMI
.4. point sur la situation économique
.5. activités consulaires :
-population française au Burkina Faso
-système des rendez vous
-préparation et organisation des élections
-accueil au service des visas des personnes membres de familles de Français.
-visites officielles.

Le Consul a ouvert la réunion à 10h ; après le mot de bienvenu habituel, il a passé la parole à l’attaché de Défense, chargé de présenter la situation sécuritaire régionale.

Le Consul a ensuite donné la parole à l’attachée de sécurité intérieure ;

Après avoir remercié les deux intervenants, le Consul a laissé la place au conseiller économique, chargé de présenter la situation économique du pays et de nos entreprises ;

…/…

Le Consul a remercié le conseiller économique pour sa présentation et a ensuite abordé les autres points à l’ordre du jour.

1- Composition et statistiques sur la population française : stabilité.

2- Préparation et organisation des élections : les bureaux de vote sont déjà constitués au niveau des présidents et secrétaires ; il est rappelé que les assesseurs et scrutateurs seront désignés par les représentants des candidats ;

3- Accueil via le système des rendez vous au service des Français : les conseillers se sont fait l’écho de plaintes émanant de certains de nos compatriotes au sujet de ce système, préférant venir directement au consulat. Le consul a répondu que ce système était généralisé à tous les consulats pour éviter que les compatriotes n’attendent trop longtemps dans les bureaux.

4- Accueil au service des visas des étrangers membres de familles de Français : le consul a rappelé que le système de rendez vous donnait entière satisfaction. Les instructions ne prévoient pas de procédure particulière pour cette catégorie de demandeurs de visas.

5- Visites officielles : pendant la période électorale et pré électorale, un devoir de réserve amène l’administration à agir d’une manière neutre, ce qui l’empêche de participer à l’organisation des séjours des visiteurs officiels dès lors que le voyage a un but électoral.

Le consul a constaté que l’ordre du jour était épuisé. Compte tenu des informations échangées et rappelées dans ce compte rendu, celui-ci ne sera pas diffusé.

La réunion a été déclarée close à 12h45./.

Dernière modification : 31/01/2018

Haut de page