Burkina Faso, plus d’électricité grâce à l’interconnexion avec le Ghana

Le 5 octobre 2018, la ligne d’interconnexion électrique entre Bolgatanga (Ghana) et Ouagadougou a été inaugurée. Fonctionnels depuis juin 2018, ces 188 km fourniront 100 MW supplémentaires au Burkina Faso. Près du tiers de la capacité de production installée.

JPEG Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et Monsieur l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre de Cabanes.

D’un coût global de 55,6 milliards FCFA, l’interconnexion électrique, qui délivrera en pleine capacité une puissance trois fois supérieure à celle de la centrale de Zagtouli (33 MW), est financée par la Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Mondiale, la SONABEL, la société nationale d’électricité du Burkina Faso et la société publique de transport d’électricité du Ghana, GRIDco.

Cette interconnexion va réduire les délestages causés aujourd’hui par le déficit énergétique. Elle améliorera ainsi la qualité de service de la SONABEL.

JPEG

La ligne électrique Bolgatanga-Ouaga aura aussi un effet positif sur les finances publiques burkinabè. Les subventions sur les combustibles seront réduites et le coût de revient de l’électricité sera mieux maitrisé.

Autres bénéficiaires du projet : les territoires ruraux. 25 villages ont été électrifiés le long du tracé de l’interconnexion, fournissant ainsi de l’électricité à près de 3.500 nouveaux ménages, soit plus de 21.000 personnes.

JPEG

Convaincu qu’une augmentation de l’offre en électricité est un gage de développement économique et social, le Burkina Faso entend mettre prochainement en œuvre le projet "Dorsale Nord" d’interconnexion de 330 kV entre le Nigeria, le Niger, le Bénin, le Togo et le Burkina Faso. Un vaste programme d’énergie solaire suivra. Il comprend plusieurs centrales photovoltaïques dans le pays.

Pour en savoir plus sur les activités de l’Agence Française de Développement (AFD) au Burkina Faso, veuillez consulter le site dédié de l’AFD :

https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/burkina-faso

Dernière modification : 14/10/2018

Haut de page