“Approches innovantes de lutte contre le paludisme” : La Nuit des idées édition 2020

Événement international, tous les 30 janvier, « La Nuit des idées » a été célébrée jeudi dernier à l’Institut français de Ouagadougou. Le paludisme était la thématique proposée à un public venu nombreux. Sous le titre "Approches innovantes de lutte contre le paludisme - vaccins altruistes, combinaisons d’insecticides, approche "One health"", les échanges ont été très riches et animés. Le Burkina Faso connait un taux de prévalence très élevé et il compte environ 4 000 décès annuels liés au paludisme.

JPEG

« Être vivant », le thème de La Nuit des idées 2020 se place au cœur de la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde. Au Burkina Faso, les effets néfastes du paludisme vont bien au-delà des pertes en vies humaines.

Le paludisme pèse lourdement sur les systèmes de santé, entrave la productivité et fragilise la croissance économique. Dans la perspective de renforcer la lutte contre le paludisme et d’inverser la tendance vers les objectifs mondiaux visant l’élimination du paludisme à l’horizon 2030, le ministère de la santé, avec l’appui des partenaires techniques et financiers engagés dans la lutte contre le paludisme, développe différents types de réponses. Ce sont ces réponses qu’un panel de sept chercheurs et scientifiques sont venus partager lors de cette nuit.

JPEG

Après la projection d’un extrait du documentaire « Un monde sans moustiques » de Sonia Ruspini, les présentations ont démarré, sous l’orchestration d’Aboubakar Sagnon, journaliste à la RTB, avec Dr Nicolas Moiroux, chercheur à l’IRD à Bobo Dioulasso, autour de la question « Qu’est ce que l’on entend par approches innovante ? ». Face à un public attentif et intéressé, Dr Sié Hermann Poda, enseignant-chercheur, assistant à l’Université de Dédougou et Dr Dari Da ont ensuite pris la parole sur l’approche « One Health » et sur l’approche « des vaccins altruistes ». Le grand nombre de panélistes a permis d’avoir des interventions complémentaires pour approfondir la thématique. Dr Jean-Jacques Bernatas, conseiller santé mondial, Dr Thierry Lefèvre, chercheur à l’IRD à Bobo Dioulasso et au CNRS de Montpellier et par Dr Cédric Pennetier, chercheur à l’IRD ont ensuite exposé leur point de vue.

JPEG

La Nuit des idées 2020 fut un grand succès de part la richesse et la qualité des échanges autour d’une thématique qui touche fortement le Burkina Faso.

Sous l’impulsion de l’Institut français, la Nuit des idées est un événement qui célèbre la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations. Depuis 5 années, elle invite à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps.

JPEG PNG

Dernière modification : 05/02/2020

Haut de page