Alimentation en Eau potable de Ouagadougou : lancement du projet Ziga2
Le 8 décembre 2015 a eu lieu la cérémonie de lancement des travaux de la deuxième phase du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Ouagadougou, aussi appelé Ziga2.
Cette cérémonie a rassemblé le Président de la Transition, le Premier Ministre, le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques, de l’Assainissement et de la Sécurité Alimentaire et M Gilles THIBAULT, Ambassadeur de France au Burkina Faso.
La cérémonie a été l’occasion pour l’Ambassadeur de saluer le travail de l’ONEA, de féliciter le Burkina pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement en ce qui concerne l’Eau Potable et de rappeler l’engagement constant de la France auprès du Burkina dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement.
Le projet, d’un montant total de 160 millions d’euros (105 milliards de Francs CFA), vise d’ici 2017 à augmenter la quantité d’eau produite et à destination de Ouagadougou de 150 000m3/jour. Les travaux comprennent la construction d’une station de traitement, réalisée par le groupement français DEGREMONT-SOGEA SATOM, l’installation de conduites en fonte de gros diamètre, réalisée par l’entreprise SADE et l’extension du réseau de distribution dans Ouagadougou.
En parallèle de ces travaux, l’entreprise SADE travaille actuellement à la réhabilitation de forages dans Ouagadougou afin d’anticiper l’arrivée de l’eau de Ziga2.