30 Milliards de F CFA, c’est le plan d’investissement 2021-2022 de l’usine BRAKINA au Burkina Faso

L’ambassadeur de France, M. Luc Hallade, a visité le 27 octobre 2020, l’usine BRAKINA, société de brasserie du groupe Castel, dont l’histoire est intimement liée est celle du Burkina Faso.

JPEG

La BRAKINA produit et commercialise une grande variété de bières, des boissons gazeuses, de l’eau minérale. Elle dispose de 5 centres de distribution, 182 distributeurs, 800 sous dépôts et 26 000 points de ventes repartis sur toute l’étendue du territoire, en grande surface, dans les maquis et au plus près des clients au travers d’un réseau de mini points de vente tenus par des commerçantes, qui a permis à la Brakina de maintenir ses ventes pendant la crise du Covid 19 et de créer 20 000 emplois indépendants supplémentaires depuis mars 2020.

JPEG

La bière de la BRAKINA est fabriquée à base de maïs produit par des cultivateurs burkinabè (10 200 tonnes de maïs en 2020). L’usine de Ouagadougou emploie plus de 1660 salariés, essentiellement burkinabè, aux compétences variées, l’usine est au cœur d’un important réseau de sous-traitants, qui représente plus de 500 000 emplois indirects.

La BRAKINA déjà très active au niveau local, au travers de nombreuses actions sociales telles que le don d’une enveloppe de 250 millions de F CFA à l’État burkinabè dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, le sponsoring de nombreux évènements sportifs, culturels, festifs, et le soutien aux jeunes talents via le Prix Castel. « L’entreprise illustre parfaitement le concept du "consommons burkinabè", et doit être valorisée et encouragée » selon l’Ambassadeur de France.

JPEG

La BRAKINA qui peut se prévaloir d’unités de production parmi les plus modernes d’Afrique, a prévu un plan d’investissement de 30 Milliards de FCFA en 2020-2021. L’usine recycle systématiquement les bouteilles en verre et fabrique les bouteilles en plastique selon des procédés à la pointe de la technologie.

JPEG

Le projet de la BRAKINA est aujourd’hui de poursuivre l’intégration au Burkina de sa ligne de production, notamment par un partenariat à venir avec une usine burkinabè de fabrication de cagettes en plastique.

JPEG

Le « consommons local » recommandé par le gouvernement burkinabè se poursuit à l’ambassade de France au Burkina Faso, car la BRAKINA , « la bière du Faso » continuera d’être servie à la Résidence de France, en toutes occasions.

JPEG

Dernière modification : 28/10/2020

Haut de page